Le Parlement belge promet son appui au processus électoral en RDC

Kinshasa, 29 mai 2023 (ACP).- Le Parlement belge a promis d’appuyer le processus électoral en cours en République démocratique du Congo (RDC) tant au niveau financier qu’à celui de l’observation électorale, a appris dimanche l’ACP de la centrale électorale.

« S’il y a un besoin au niveau financier ou au niveau d’observation, nous sommes là pour assister le processus électoral en cours », a déclaré la présidente de la commission des affaires étrangères du Parlement belge, Els Van Hoof, au sortir de l’audience accordée à la délégation parlementaire par le 1er vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga, au siège de cette institution d’appui à la démocratie à Kinshasa.

« La commission des affaires étrangères du Parlement belge suit de près, à partir de la Belgique, le processus électoral en cours. Pour nous, il est important qu’il y ait une consolidation de la démocratie en RDC, et la CENI est responsable du processus électoral. Raison pour laquelle nous sommes venus à la source pour connaitre l’état des lieux de ce processus et nous avons eu un entretien très ouvert à ce sujet », a-t-elle ajouté.

« Il y avait certaines inquiétudes, notamment sur les endroits où les gens ne se sont pas fait enrôler suite à l’insécurité, et la question liée à l’inexistence de certains centres d’inscription », a-t-elle souligné, assurant que sa délégation a reçu une très bonne explication du 1er vice-président de la CENI.

La centrale électorale de la RDC s’attèle ces derniers temps à la cascade de formation du personnel commis à l’opération de réception et de traitement des candidatures, qui débute le 25 juin 2023 conformément au calendrier électoral, signale-t-on.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet