Nord-Kivu : l’envoyée spéciale de l’UA porteuse d’un message d’espoir aux victimes de l’insécurité

Goma, 02 septembre 2023 (ACP).- Une délégation de l’Union africaine a transmis un message d’espoir, au terme d’une visite de solidarité et de compassion de 48 heures à Goma au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, aux déplacés victimes de l’insécurité dans cette région, a appris l’ACP d’une des responsables.

« Aux femmes et aux enfants victimes de l’insécurité, nous sommes porteuses d’un message d’espoir. Il ne faut jamais perdre l’espoir », a dit l’envoyée spéciale du président de la Commission de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, Bineta Diop, à l’issue des entretiens avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima.

« Ce que la population du Nord-Kivu va attendre de l’Union africaine, des Nations unies et autres : Pour nous, c’est d’abord rendre compte à celui qui nous a envoyés, Moussa Faki, et lui donner des recommandations qui viennent des autorités que nous avons rencontrées, mais surtout des femmes, parce que nous voulons que les femmes soient au centre de la reconstruction de ce pays », a fait savoir la cheffe de la délégation de l’UA.

Mme Bineta Diop a promis, en outre, de formuler des recommandations aux décideurs pour que la misère de ces déplacés cesse.

Auparavant, Mme Bineta Diop avait déployé d’intenses activités, notamment des visites dans les camps de déplacés situés autour de la ville de Goma, afin de se rendre compte des conditions dans lesquelles vivent ces personnes, contraintes à l’errance suite à la résurgence de la guerre du M23 appuyé par le Rwanda.

Pour trouver une issue durable à la crise dans la partie Est de la RDC, l’envoyée spéciale de l’UA a ainsi émis le vœu de voir effectivement mises en œuvre toutes les dispositions arrêtées à travers les diverses assises, allusion faite aux différents processus de Nairobi ainsi qu’aux sommets de Bujumbura et de Luanda.

Elle a également formulé l’engagement de poursuivre son plaidoyer à Addis-Abeba et dans toute la sous-région pour que la voix de la femme congolaise soit écoutée.

Goma a constitué la deuxième étape de la visite de cette délégation partie de Kinshasa, qui compte en son sein des femmes leaders africaines, au nombre desquelles Mme Julienne Lusenge, militante de la République démocratique du Congo, connue pour son engagement envers les femmes victimes de violences. 

ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet