Décès à Bruxelles de Pierre Pay-Pay, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo

Bruxelles, 02 septembre 2023 (ACP).- M. Pierre Pay-Pay wa Siakasighe, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, est décédé samedi matin à Bruxelles, des suites d’une maladie, a appris l’ACP d’une source familiale.

« M. Pay-Pay était en Belgique depuis quelques jours pour un contrôle médical. Et voilà, la mort l’a surpris ce matin », a expliqué la source, qui n’a pas été en mesure d’indiquer l’hôpital où l’illustre disparu a été admis. « La dépouille de Pierre Pay-Pay sera rapatriée en RDC », a ajouté la source, sans préciser la date.

Né le 10 juillet 1946 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Pierre Pay-Pay était licencié en Sciences économiques de l’Université Lovanium (actuellement Université de Kinshasa), en 1969 avec la mention « grande distinction ». Assistant à la faculté des Sciences économiques en 1970, il devient, en 1975, administrateur directeur général du groupe Mediphar et vice-président de l’Association nationale des entreprises du Zaïre (ANEZA) pour le secteur pharmaceutique.

Nommé commissaire d’Etat (ministre) notamment à l’Economie nationale, à l’Industrie et au Commerce extérieur entre 1980 et 1982, et au Portefeuille de 1982 à 1983, il devient gouverneur de la Banque du Zaïre de 1985 à 1991.

Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2006, il sera élu député national lors des législatives de cette même année.ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet