Beni, 18 juillet 2023 (ACP).- Les armées coalisées congolaise et ougandaise (FARDC-UPDF) ont présenté, mardi à Kasindi au Nord-Kivu, quatorze civils libérés des mains des ADF, après des opérations menées le week-end dernier contre ce groupe terroriste dans la vallée de Mwalika en chefferie de Bashu, a appris l’ACP.
« L’aviation et l’artillerie des forces de la coalition FARDC-UPDF ont été mises à contribution pour pilonner des positions susceptibles d’abriter des ADF dans la vallée de Mwalika. Nous y avons neutralisé plusieurs ADF Mtm et libéré 14 civils que nous remettons officiellement ce jour au commandant secteur des opérations sokola1 grand Nord pour la suite du processus, afin de matérialiser leur réinsertion dans leurs familles respectives », a déclaré le coordonnateur de la mission conjointe FARDC-UPDF, le général-major Robert Kasongo Maloba, lors de la cérémonie de remise officielle des 14 ex-otages au commandant des opérations dans la cité frontalière de Kasindi.
Aux côtés du général-major Dick Olum, commandant du contingent ougandais (UPDF) dans la mission conjointe, Robert Kasongo Maloba a parlé d’un « résultat satisfaisant ».
Pour lui, ce résultat traduit la volonté des chefs d’Etat des deux pays, à savoir Félix Thsisekedi de la République démocratique et Yoweri Museveni de l’Ouganda, de mettre fin à l’aventure des terroristes ADF Mtm dans leurs pays respectifs.
« Les présidents Félix Antoine Tshisekedi et Yoweri Kaguta Museni avaient signé des accords pour que les deux armées traquent les ADF dans l’Est de la RDC, et il y a des résultats. Les opérations continuent au Nord-Kivu et en Ituri, plusieurs ADF ont été neutralisés, leurs matériels de guerre récupérés, en plus de plusieurs civils libérés des griffes de l’ennemi. Les opérations se poursuivent normalement et les deux armées continueront à combattre l’ennemi jusqu’à ses derniers retranchements », a-t-il dit, avant d’énumérer plusieurs objectifs déjà atteints depuis le lancement des opérations, dont la récupération d’un des plus grands bastions des ADF à Kambiyajua.
Le général-major Robert Kasongo Maloba a, à cette occasion, appelé les commerçants de la RDC et ceux de l’Ouganda à faire confiance à leurs deux armées qui traquent les ADF, tout en félicitant la population du Nord-Kivu qui remonte des alertes en temps utile pour permettre aux forces de la coalition FARDC-UPDF de faire face à l’ennemi avant toute action contre les citoyens.
De son côté, le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la région de Beni et en province de l’Ituri, le lieutenant-colonel Mak Hazukay a annoncé une série de résultats des opérations menées par la force coalisée dans la vallée de Mwalika, notamment la récupération d’armes et de vivres volés dans les champs des citoyens, tout en rappelant la libération des quatorze civils parmi lesquels, a-t-il précisé, l’on dénombre des femmes, et des filles mineures. ACP/