Nord-Kivu : les FARDC encouragées pour le rétablissement de la paix à Beni

Beni, 21 octobre 2023 (ACP). – Le 3604ème régiment des forces armées de la République démocratique du Congo a été encouragé à maintenir l’élan pour le rétablissement de la paix à Mayangose, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays, a-t-on appris de source militaire.

« Vous devez continuer dans cet élan pour faire asseoir définitivement cette paix chèrement acquise », a déclaré le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita aux officiers de ce régiment engagé dans la traque des terroristes ADF/MTM dans la forêt de Mayangose.

Selon le capitaine Antony Muwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, le commandant de la 3ème zone de défense a félicité les soldats de ce régiment « pour la paix qu’ils ont donnée à la population de Mayangose en général, et Kididiwe en particulier ».

Il a également profité de cette occasion pour prodiguer quelques conseils aux officiers pour la bonne continuité des opérations dans le territoire de Beni, a renchéri le porte-parole militaire.

« Depuis un mois, les forces coalisées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ont successivement lancé des opérations d’envergure qui ont conduit à la neutralisation de chefs terroristes ADF et de plusieurs terroristes de rang, avec une centaine d’entre eux capturés », a précisé la source, qui a salué la collaboration de la population locale qui permet aux services de renseignement de mener à bon port leur mission.

Fin août 2023, les armées congolaise et ougandaise avaient présenté à Beni (Nord-Kivu), le bilan à mi-parcours des opérations de traque des terroristes ADF, lancées depuis le 31 novembre 2021,  dans cette région et dans la province voisine de l’Ituri.

« Ce bilan s’élève à 548 ADF MTM neutralisés, 50 ADF capturés, 33 ADF rendus et 173 otages civils libérés, aux côtés des 9500 cartouches, 142 armes du type AK 47,8 PKM, 1 mortier 60  ainsi que 111 Motorola, avec 11 chargeurs récupérés pendant les opérations menées conjointement par les forces coalisées FARDC-UPDF », avait précisé une source militaire.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet