Goma, 07 novembre 2021 (ACP).- Le premier président de la Cour d’appel du Nord-Kivu, le magistrat Twendimbadi Manana Nicolas, a présidé, samedi, dans la grande salle de la BDGL à Goma, une audience publique, solennelle marquant la reprise des activités judiciaires pour l’exercice 2021-2022 dans cette juridiction.
Dans son allocution de circonstance, cette autorité de la dernière instance de recours au Nord-Kivu, a tout d’abord indiqué la raison de cet événement qui revient le 29 octobre de l’année et qui constitue une tradition dans le fonctionnement du pouvoir judiciaire.
« La Cour d’appel tient une audience publique solennelle similaire à celle de la Cour de cassation et qui se tient quinze jours plutôt annonçant la reprise effective des activités judiciaires à l’issue d’une période des vacances de deux mois soit du 15 août au 15 octobre », a-t-il précisé avant d’ajouter qu’il s’agit des vacances très nécessaires pour la reconstitution physique des magistrats ainsi que celle de tout le personnel judiciaire.
Le président Twendimbadi Nicolas a signifié que le retard avec lequel l’audience se tient contrairement à la date habituelle est indépendante de la volonté de son institution.
Le Premier Président de la Cour d’appel du Nord-Kivu a ainsi mis l’accent sur le rôle de cette Instance faisant office de la Cour administrative d’appel en attendant l’installation effective des juridictions de l’ordre administratif concernant les contentieux en matière administrative.
Il a énuméré trois éléments à savoir la compétence de la Cour d’appel, faisant fonction de la Cour administrative d’appel, la procédure devant la cour d’appel faisant office de la cour administrative d’appel et la tenue des audiences devant cette juridiction quand elle joue le rôle de la Cour administrative d’appel tout en indiquant que cette dernière est compétente en matière contentieuse mais pour le contentieux électoral du Gouverneur et du Vice-gouverneur de province ainsi que pour les députés provinciaux.
Le procureur général près la Cour d’appel du Nord Kivu, le Magistrat Basele Lumande Kabuga, dans sa Mercuriale, a mis un accent sur le droit de jouissance sur les terres de communautés locales tout en épinglant quelques conflits fonciers et des abus de certaines autorités locales.
De son côté, le bâtonnier du barreau du Nord-Kivu, Me Abel Ntumba a, dans son allocution, lancé un appel pathétique aux magistrats et avocats à demeurer des étudiants perpétuels pour bien faire le travail attendu d’eux et ainsi contribuer au développement de notre pays rappelant l’adage selon lequel « la justice élève une nation ».
Répondant aux questions des journalistes à l’issue de la cérémonie, le Premier Président de la Cour d’appel du Nord-Kivu a appelé les magistrats à la stricte observance de leur serment qui n’est autre que le respect de la Constitution et des lois de la République en s’acquittant honorablement et dignement de leur devoir à travers une bonne justice bien rendue à la population et par ce fait contribuer à semer la paix et non les conflits.
ACP/C.L/Awa