Nord-Kivu : suspension dès lundi  des activités d’importation et d’exportation au poste frontière de Kasindi

Beni/Kasindi, 11 juillet 2022 (ACP).- Le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du groupement Basongora, situé à l’Est du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, Profil Kalengya, a annoncé, samedi,  la suspension de toutes les activités d’ importation et d’exportation des marchandises devant passer par le poste frontière de Kasindi séparant la RDC de Ouganda.

Toutes les activités douanières sont paralysées dans cet espace, à cette première journée de grève, avec pour conséquence, la hausse des prix des produits manufacturés.

Du coup, à Beni et Butembo, le prix d’un litre du carburant est passé de 3200 à 5000 FC.

Profil Kalengya  justifie cette mesure par le souci de mettre en application la décision prise par  la  FEC Butembo-Lubero interdisant, dans un communiqué daté du 07 juillet 2022, les activités de chargement et déchargement des marchandises ainsi que celles de dédouanement des véhicules, via les postes frontière de Mpondwe (Uganda) et Kasindi, en RDC.

Cette interdiction fait suite, renseigne-t-on,  aux attaques ciblées contre les capitaux des opérateurs économiques de la région, sur les axes routiers Kasindi-Beni et Beni-Komanda.

Ce président de la FEC a invité     les déclarants en douane et   transporteurs ainsi que tous les membres de la FEC à « observer cette décision jusqu’à ce que le gouvernement les rassurent du rétablissement de la sécurité  leurs capitaux sur les axes routiers dans les régions de Beni et Ituri ».

ACP/Kayu/OB/JFM/NIG

Fil d'actualités

Sur le même sujet