Observation électorale : un forum à Kinshasa pour rapprocher la centrale électorale des observateurs

Kinshasa, 02 novembre 2023 (ACP).- Un forum sur l’observation électorale citoyenne en République démocratique du Congo (RDC) a été organisé, jeudi à Kinshasa, pour rapprocher la Commission électorale nationale indépendante (Céni) des observateurs nationaux, a-t-on appris de source administrative.

« Cette rencontre est une opportunité pour la Commission électorale nationale indépendante et les différents observateurs nationaux de réaliser qu’ils ne sont pas deux camps opposés. La Céni poursuit le  même objectif  primordial que les observateurs, celui de la tenue des élections crédibles, inclusives et transparentes, dans un contexte apaisé », a déclaré Denis Kadima, président de la Céni, à l’ouverture du forum.

« L’actuelle Céni est bien consciente que les trois cycles passés ont laissé aux parties prenantes un goût d’inachevé. Cette institution n’a pas toujours répondu présent aux attentes des uns et des autres, et ne s’en cache pas. Mais elle a manifesté sa volonté, dès le début du cycle en cours, en jetant un regard critique sur son action », a-t-il enchaîné.

Et d’ajouter : « Dans l’entendement de la Céni, l’objectif d’une mission d’observation est de réaliser une évaluation objective, indépendante et impartiale des élections, conformément aux instruments légaux de la République démocratique du Congo et aux normes internationales régissant les élections démocratiques dans le monde ».

Selon Denis Kadima, il est conseillé que lorsqu’on observe les élections, il ne faut pas le faire dans l’absolu.

« Car, vous ne serez pas en mesure d’apprécier le progrès réalisé, il est vivement conseillé de recourir à une approche comparative. La Céni veut, par ce forum, mettre en place un nouveau code de conduite en partenariat avec vos différentes organisations, qui sera le résultat des discussions et contributions de tous », a martelé le président de la centrale électorale congolaise.

De son côté, Bienvenue Ilanga, premier vice-président de la Céni, a rappelé le principal objectif de ces assises.

« Le principal objectif de ce forum est d’offrir aux participants, en tant qu’observateurs nationaux, des outils théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre non seulement leurs rôle et fonctions, mais aussi leurs droits et devoirs pour comprendre leur contribution à la transparence du processus électoral », a-t-il indiqué.

Plusieurs exposés liés notamment à l’historique de l’observation électorale ont été animés par des intervenants provenant de différentes organisations partenaires de la Céni ainsi que de la nouvelle société civile congolaise.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet