Kinshasa, 02 novembre 2023 (ACP).-Des cérémonies de remise et reprise des directeurs provinciaux de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) se sont tenues jeudi dans les provinces éducationnelles de Funa, Tshangu et Plateau, dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« Après avoir évalué tous les directeurs provinciaux, le ministre national de l’enseignement primaire secondaire et technique avait procédé à la nomination des cadres provinciaux sur toute l’étendue nationale. Ici, dans la ville-province de Kinshasa, le ministre provincial nous a chargé de superviser cette séance de remise et reprise, qui commence à Funa, Tshangu et Plateau, et qui concerne également les inspecteurs provinciaux principaux », a indiqué Me Blaise Batsenga, conseiller du ministre provincial en charge de l’éducation.
Et d’ajouter : « cette prise de fonction permettra de renforcer l’administration. Vous avez de l’expertise et la confiance de l’autorité pour vous déplacer d’une province éducationnelle à une autre. Sur ce, je vous souhaite un heureux mandat afin de contribuer au bon fonctionnement du système éducatif congolais ».
De son côté, le directeur sortant de la province éducationnelle (proved) de Funa, Robert Kongi Mugomua exprimé sa satisfaction après un travail fructueux.
« Grande est ma joie de sortir de cette province éducationnelle que j’avais la mission de conduire, aujourd’hui devenue moderne grâce à vos efforts », a-t-il dit au représentant du ministre provincial en charge de l’éducation. « Je vous prie de fournir également cet apport envers mon successeur, afin de mieux travailler pour la gestion publique », a-t-il ajouté.
Quant à l’actuel directeur provincial de Funa, Jean-Marie Mvuzi, il a déclaré que le nouveau mandat lui confié, après la province éducationnelle de Tshangu, prouve à suffisance que le fonctionnement de l’administration publique ne passe pas inaperçu aux yeux de la hiérarchie. « Nous devons être disponible à servir, l’important pour nous n’est pas ce qu’on est, c’est plutôt les savoir-faire », a-t-il dit.
« Je serai votre défenseur, et toute mon attention sera concentrée pour mon administration dans la Funa, car ici nous ne recevons pas le pouvoir mais les charges, et cela sera possible grâce à vos concours. Je vous conjure de mettre nos efforts ensemble pour le développement de la Funa », a-t-il ajouté.
Assurer un accompagnement indéfectible pour le redressement de Tshangu

« Je vous demande d’assurer un accompagnement indéfectible à l’endroit de notre chère collègue pour le redressement de la province éducationnelle de Tshangu », a indiqué le proved sortant de Tshangu, Jean-Marie Mvuzi, parlant de sa remplaçante, Mme Lyberatha Tshiabu Kalonga.
M. Mvuzi a précisé que lors du passage du ministre national dans cette juridiction, Tshangu avait été considérée comme la province éducationnelle où siégeaient les mauvaises pratiques.
« Après son passage, cela s’était transformé en un sujet de motivation, et nous étions poussés à faire de notre mieux pour atténuer cette hémorragie. Nous avons pu réduire sensiblement les naissances des bureaux parallèles, nous avons également pu installer une brigade de lutte contre les antivaleurs », a déclaré le directeur sortant de Tshangu.
« Au moment où je vous parle, il ya de bons résultats sur le terrain », a-t-il renchéri.
« Nous sommes au service de la nation, nous sommes là pour travailler. Nous ne venons pas pour faire la guerre à nos agents que nous avons trouvés, ni aux cadres de la province éducationnelle de Tshangu », a déclaré de son côté Mme Lyberatha Tshiabu, directrice entrante de la province éducationnelle.
« Je suis venue pour travailler et non pour la palabre, afin d’atteindre un bon résultat car la hiérarchie attend beaucoup de nous », a-t-elle ajouté, avant de lancer : « prêtez-moi main forte pour la formation de nos enfants ».
Ces séances de remise et reprise interviennent quelques jours après la publication de l’arrêté ministériel du 24 octobre 2023 portant nomination des directeurs et cadres provinciaux de l’EPST sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
ACP/