ONU-RDC : mise à jour du plan 2023 de coopération au développement

Kinshasa, 16 mars 2023(ACP).-  Les travaux de mise à jour du plan 2023 de coopération au développement entre les Nations unies et la République démocratique du Congo ont été lancés, jeudi à Kinshasa, au cours d’un atelier organisé dans le but d’assurer l’effectivité de cette coopération et atteindre les objectifs de développement durable.

 « Ce que nous allons faire aujourd’hui s’appelle le développement d’un plan de travail conjoint, c’est-à-dire que le système des Nations unies, toutes les agences confondues, ainsi que les partenaires nationaux de développement, vont se mettre ensemble afin de trouver un cadre de mise en œuvre de leur coopération qui est le document stratégique signé entre les Nations unies et la RDC pour l’année 2023 », a dit le chef du bureau des coordonnateurs résidents, Aboubakri Diawa, dans son allocution à l’ouverture de l’atelier.

« Ce plan de travail va tourner autour des trois axes stratégique ci-après : l’axe stratégique lié aux questions des paix, sécurité et justice ; l’axe  stratégique des questions d’inclusion économique ainsi que le renforcement des services sociaux de base, santé, éducation, eaux, assainissement et assistance humanitaire », a-t-il fait savoir. 

D’après lui, cette mise à jour concerne les activités prévues pour les années 2022 et 2023. « On le fait en mars parce que c’est un travail qui a été fait l’année dernière, et sur lequel on a déjà développé les activités pour 2022 et 2023. Nous allons procéder à la mise à jour par rapport aux activités qui avaient été prévues sur les deux années, ce qu’on n’a pas pu réaliser qu’on voudrait reporter en 2023, et les nouvelles activités qu’on va rajouter en 2023 pour nous assurer que la mise en œuvre de ce cadre de coopération va être effective et permettre d’atteindre les objectifs que nous poursuivons », a souligné Aboubakri Diawa.

Et d’ajouter : « l’idée est de voir comment  réajuster en fonction des différents changements qui ont pu apparaître et s’assurer qu’en 2023, ces activités vont permettre d’accélérer les actions dans le cadre de l’atteinte des objectifs de développement durable. Telle est la finalité ».

Les participants à cet atelier de deux jours attendent affiner les résultats, définir certains concepts et en clarifier d’autres au sortir de ces travaux, pour aller de l’avant dans la mise en œuvre de cette coopération au profit du développement durable. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet