Affaire « Rossy Mukendi » : un témoin incrimine le Commissaire supérieur CarineLokeso

Kinshasa, 16 mars 2023 (ACP).- Un témoin cité à comparaître jeudi, dans l’affaire du meurtre de Rossy Mukendi Tshimanga, a incriminé le Commissaire supérieur Carine Lokeso devant la Haute cour militaire à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP. 

« La prévenue Commissaire supérieur Carine Lokeso Koso avait donné l’ordre au prévenu Brigadier en chef Gérard Tokis Kumbo de tirer sur la victime lors de la marche organisée le 25 février 2018 à Lemba par les chrétiens catholiques », a déclaré le renseignant, le sous-commissaire Mukenge Wa Mukenge, agent des renseignements de la Police nationale congolaise (PNC).

Appelée à la barre pour réagir à cette version des faits, la prévenue Carine Lokeso a reconnu le sous-commissaire Mukenge Wa Mukenge comme un agent non apparent de la PNC, mais a rejeté sa déposition. De son côté, le prévenu Gérard Tokis Kumbo a dit ne pas connaître ni la personne ni ses déclarations.

La Cour a constaté une évidence, dans la mesure où le renseignant Mukenge Wa Mukenge a confirmé l’assaut donné par le Commissaire supérieur Carine Lokeso, déjà déclaré dans l’un des procès-verbaux du prévenu Brigadier en chef Gérard Tokis Kumbo.

Pour la défense de la prévenue Lokeso, l’Auditeur général, en tant que ministère public, doit tirer les leçons de tous les revirements du renseignant Mukenge Wa Mukenge.

« La prochaine audience sera consacrée à l’exploitation du rapport médical et de l’expertise en balistique », a fait savoir le président de la cour, le Général de brigade Martin Ekofo Inganya. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet