Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo(RDC) a lancé, jeudi à Kinshasa, les processus de formalisation du groupe sur l’observation de la terre en RDC (GEO RDC), et la création d’un Géoportail national (un portail web public), a-t-on appris de source officielle.
« Le lancement du GEO RDC est une étape clé pour notre pays. Ces outils mettent la technologie au service d’une gestion responsable de notre patrimoine naturel, pour le bien des générations actuelles et futures », a déclaré Guy Loando, ministre d’État congolais chargé de l’Aménagement du territoire national.
« Le GEO RDC et son Géoportail national, développés par le ministère de l’Aménagement du territoire, offrent une plateforme technologique moderne permettant de collecter, analyser et partager des données géospatiales stratégiques. Ces outils révolutionnent la gestion des ressources naturelles et renforcent la planification territoriale durable », a-t-il ajouté. Guy Loando a indiqué que le lancement de ce projet stratégique marque une étape importante pour assurer une coordination efficace entre les différentes politiques sectorielles liées à l’observation de la terre.
Aménager le territoire de manière durable
« Nous devons aménager notre territoire de manière durable en harmonie avec la nature et les besoins de communauté », a dit la Première ministre, dans son mot d’ouverture. Judith Suminwa a également salué l’engagement du ministre Guy Loando, par son leadership dans cette initiative. Elle a rappelé la priorité accordée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi au développement durable, concrétisée par le gouvernement à travers son programme. « Je suis convaincue que ce projet ambitieux contribuera à la construction de la RDC plus résidant, plus prospère et plus durable. Ainsi, je déclare officiellement lancé les travaux de formalisation de la GEO RDC et de son Géoportail national », a conclu la Première ministre. Le ministre d’État a exprimé sa reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué à cette réalisation.
« Ce projet est le fruit d’une collaboration entre des experts locaux et internationaux, ainsi que plusieurs institutions et partenaires techniques », a-t-il poursuivi. Avec le GEO RDC et son Géoportail national, la RDC se positionne comme un acteur de premier plan dans l’intégration de l’innovation au service du développement durable. Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président Félix Tshisekedi, qui aspire à faire de la RDC un modèle de gouvernance moderne et transparente. Grâce au leadership du ministre d’État Guy Loando Mboyo, ce projet symbolise une RDC prête à relever les défis de demain, en misant sur la durabilité et l’innovation pour bâtir un avenir meilleur pour tous.
Le gouvernement de la RDC avait, lors de sa 11ème réunion hebdomadaire du Conseil des ministres du vendredi 30 août, adopté le dossier de la formalisation du groupe sur l’observation de la terre en RDC (GEO RDC), et la création d’un Géoportail national, un portail web public permettant l’accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géo localisées. ACP/