Kinshasa, 15 mai 2023 (ACP).– L’inspection des chantiers des 9èmes Jeux de la Francophonie, attendus le 30 juin, a motivé la ronde, mercredi, du président de la République démocratique du Congo (RDC) qui a insisté sur la livraison de ces ouvrages dans délai, a appris jeudi l’ACP de la Présidence.
« Aux ouvriers trouvés sur le lieu, le président de la République a rappelé sa détermination à vouloir organiser ces jeux programmés le 28 juillet « dans des infrastructures complètement achevées », a indiqué la source.
« Si visiblement les grosses œuvres sont en phase terminale, la finition nécessite beaucoup d’exigences, afin de répondre aux normes sportives de la francophonie », a ajouté la même source.
Le Président de la République s’est rendu compte du niveau d’avancement au cours d’une ronde effectuée dans quelques sites à Kinshasa. Il s’en est personnellement rendu compte après la ronde effectuée ce mercredi sur les sites du Stade des martyrs et du Stade Tata Raphaël.
« (…) Entre sa dernière visite, du 17 mai dernier, et celle de ce 14 juin, les travaux ont sensiblement évolué », a souligné la Présidence.
« En principe, fin juin, les infrastructures devant abriter les 9èmes jeux de la Francophonie doivent être remises aux organisateurs de l’OIF », a ajouté la même source.
Chacune des entreprises sélectionnées dans ces chantiers s’affaire à donner les résultats attendus.
Les terrains des jeux et les dortoirs subissent encore quelques travaux avant leur remise.
Le 17 mai dernier, le Président de la République avait effectué la même ronde dans les différents sites concernés, afin de rassurer de l’aboutissement des travaux et la remise des ouvrages à temps. Les délégués des entreprises de construction rencontrés sur place lui avaient rassuré de tout mettre œuvre pour que ces ouvrages, y compris ceux qui n’étaient pas encore à l’étape de finition, soient livrés dans le délai.
La 9ème édition des Jeux de la Francophonie est prévue à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août 2023, d’après le calendrier de l’OIF. La capitale congolaise devra accueillir, à cet effet, plus de 4000 athlètes venant des coins du monde, toutes disciplines confondues.
ACP/ODM