RDC : près de 700.000 filles passent  le Test national d’orientation scolaire

Kinshasa, 15 juin 2023 (ACP).- 682.248 filles, sur un total de  1.571.285 élèves de la 8ème année de l’enseignement de base, ont passé jeudi, sur l’ensemble de la République démocratique du Congo (RDC), le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), a constaté l’ACP.

« Sur 1571.285 élèves, l’on a enregistré 889.037 garçons et 682.248 filles, soit  43% de l’effectif total, dans  25.286 centres de passation, y compris ceux des provinces  hors  frontières notamment à Kabinda et Luanda en Angola), comparativement à la première édition en 2022 (…)», a noté  le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, au lancement de cette deuxième édition du TENASOSP, au collège Sainte Rita,  à Kinshasa.

« Le nombre de filles est passé  de 603.096 en 2022, à  682.248 cette année, soit une augmentation  de 79.152 candidates », a ajouté le ministre.

Par ailleurs, il a indiqué que 637 pools d’inspection secondaire sont recensés en 2023, contre 609 pools du secondaire, ces effectifs évoluent selon le temps et les circonstances de la vie sociale du milieu éducatif  congolais.

Le TENASOSP  constitue un moyen pour le système éducatif  de la RDC de dégager le profil psychologique de chaque participant  et d’orienter ce dernier, selon ses aptitudes, ses intérêts vers les enseignements organisés aux humanités  et aux cycles professionnels, a  souligné Tony Mwaba, faisant remarquer que cette épreuve obéit au  « prescrit de l’article 193 alinéa 2 , de la loi cadre de l’enseignement national ».

Après le lancement  officiel, le ministre a sillonné quelques écoles de Kinshasa, notamment le complexe scolaire Sainte famille, l’Institut méthodiste Ebenga, les collèges St Augustin  et St  Raphaël  de Limete, pour clôturer par l’Ecole Révérend Kim. 

L’année 2021-2022 avait enregistré, lors de la 1ère édition de cette épreuve certificative lancée à partir de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, 1.330.286 finalistes de l’enseignement de base, dont 601.568 filles.

Pour cette première journée,  le test a porté sur les mathématiques, les sciences naturelles, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, tandis que pour la deuxième et dernière journée, vendredi, les candidats vont se pencher sur  les langues et la culture générale.

Lualaba I : 33.742 candidats au TENASOSP

33.742 élèves de la 8ème année  de l’éducation de base, dont 14.880 filles et 18.862 garçons répartis en 90 centres, ont passé le TENASOSP dans la province éducationnelle de Lualaba I.

Ces chiffres ont été donnés jeudi par l’inspecteur principal provincial de Lualaba I,  Jean-Marie Gere,  lors du lancement de ces épreuves à l’Institut Technique Industriel de Manika, à Kolwezi.

« A l’édition passée, les élèves du Lualaba I se sont bien défendus avec un taux élevé de réussite,  soit 76% », a indiqué Jean-Marie Gere.

Le TENASOSP va s’étendre sur deux jours, jeudi et vendredi,  sur toute l’étendue de la RDC.

Kwilu 2 : 52.517 élèves de 8ème année participent aux épreuves

A Kikwit, 52.517 élèves dont 25.514 filles, ont participé à ce test national de sélection, dans 218 centres, dans la province éducationnelle du Kwilu 2, dont le siège se trouve à Kikwit.

L’inspecteur principal provincial Simba Vuvu, a lancé ce test au collège Sadisana, dans la commune de Nzinda, sous la direction du maire de la ville, Ngiama Katshiaka.

 « Ce test constitue une épreuve importante pour les élèves des classes de 8ème, car il marque la fin de l’éducation de base et  permet l’orientation de ces élèves vers les différentes filières ; selon leurs capacités », a souligné l’inspecteur principal provincial.

Il a enfin invité les candidats à bien travailler, dans le respect des instructions.

16.488 candidats dans la province éducationnelle du Tanganyika 1

A Kalemie, au Tanganyika, 6.488 candidats finalistes de classe de 8ème, répartis dans 47 centres de l’EPST Tanganyika 1 ont  présenté jeudi  le TENASOSP, après  la cérémonie officielle à l’Institut technique du cinquantenaire, dans la commune de la Lukunga.

 « Ces examens constituent la fin du cycle de l’éducation de base », a indiqué le ministre provincial de l’éducation du Tanganyika, Koya Mawazo

« Chers enfants, les examens que vous allez passer aujourd’hui ressemblent parfaitement aux examens que vous avez l’habitude de passer dans vos différentes écoles », a-t-il dit aux élèves, en signe d’encouragement.

Le Sud-Kivu aligne 107.113 candidats

A Bukavu, 107.113 élèves de la 8e année d’éducation de base ont été alignés pour le test national de sélection et d’orientation scolaire année scolaire 2023, sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.

« Le nombre des candidats participant à cet examen sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu est de 107.113 élèves répartis dans 361 centres à travers les trois provinces éducationnelles », a déclaré le ministre provincial de l’EPST/ Sud-Kivu, David Mubalama, lors du lancement officiel au Lycée Wima, dans la commune de Kadutu.

« Cette épreuve certificative nationale est d’une grande importance dans la mesure où, grâce à elle, ces finalistes seront à mesure d’embrasser les options et sections pour lesquelles ils ont plus d’aptitudes scolaires ou techniques », a-t-il précisé.

Haut-Katanga : 97.324 candidats  participent  au TENASOSP

97.324 candidats, dont 47.622 filles  du Haut-Katanga, participent au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) dont le coup d’envoi a été donné par le vice-gouverneur, Jean-Claude Kamfwa, au Complexe scolaire Rossignol, situé au quartier Plateau Maïsha, dans la commune Annexe à Lubumbashi.

Il a, à cette occasion, exhorté les élèves à bannir la peur dans la mesure où cette épreuve est organisée conformément au programme scolaire tel que donné par leurs enseignants.

Auparavant, l’Inspecteur principal, Joseph Mwikewa avait fait un bref aperçu historique de la réforme apportée dans son secteur qui a abouti à cette matérialisation.

Kwango (Kenge 1)  : 2.628 inscrits


A Kenge, 2.628 élèves  ont passé le TENASOSP à la sous-division de Kenge 1 ,  dans le chef-lieu de la province du Kwango.

La sous-division de Kenge1 avait 9 centres de TENASOSP en 2022 avec un effectif de 2.091 élèves, dont 1.015 filles. Pour cette  année, les inscrits sont à 2.628, dont 1.288 filles dans 12 centres.

« Nous encourageons les enfants à bien travailler ces épreuves qui débutent ce jeudi 15 juin et prendront fin le vendredi 16 juin 2023 », a déclaré le chef de la sous-division de Kenge1, Philippe Musiangu.

22.000 élèves participent dans la province éducationnelle de Kasaï

A Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï 21, 935 inscrits dont 8414 filles et 13 521 garçons, répartis dans 135 centres, ont pris part à cet examen, selon le directeur provincial de l’EPST Kasaï 1, Christian Ilanga.

La cérémonie de lancement a été organisée à l’Institut Mufike, dans la commune de Mabondo.

 Avant de donner le go de ces épreuves, le vice-gouverneur de province Gaston Nkole a invité les participants à bannir la peur.

« En tant que votre père, Je vous invite à éviter la frousse. Car ces questionnaires sont posés sur base de la matière vue dans votre parcours scolaire. J’attends que lors de la publication des résultats,  le Kasaï marque la différence »,  a-t-il exhorté.

Le Test National de sélection d’orientation Scolaire et Professionnel en sigle TENASOSP est à sa deuxième édition en RDC.

25.134 élèves participent au Test à Mbandaka

A Mbandaka, dans la province de l’Equateur, 25.134 élèves, dont 13.184 garçons répartis en 109 centres, ont participé au TENASOSP, dans la province éducationnelle de l’Equateur 1.

 « (…) Ce test était organisé jadis chaque année par le service d’orientation scolaire professionnel, au cours duquel, chaque élève qui réussissait, recevait son brevet de cycle d’orientation qui servait également à l’orientation selon ses aptitudes. 30 ans plus tard, cet ancien système réapparaît en application des dispositions de la loi cadre N-14/004 du 11 février 2014 de l’Enseignement National, spécialement à son article 193, alinéa 2. », a déclaré le gouverneur a.i. de la province de l’Equateur, Dr Taylor Nganzi Nkeka, dans son discours de lancement de ces épreuves.

Pour sa part, le Directeur provincial de l’EPST Equateur 1, Hervé Mungeta a salué les efforts du chef de l’Etat, à travers la gratuité de l’enseignement, avant d’annoncer que cette année scolaire, « la province éducationnelle Equateur 1 n’a connu aucun couac ».

24.590 élèves passent le TENASOSP dans la ville de Goma

A Goma, dans le Nord-Kivu, 24.590 élèves de la division de l’EPST/ Nord-Kivu1 regroupant la ville de Goma, le territoire de Nyiragongo et Rutshuru ont participé aux épreuves de Test National de Sélection d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) lancées à l’Institut Metanoïa.

Au nom du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lt-général Constant Ndima, la coordonnatrice provinciale à l’éducation, Prisca Kamola, a officiellement lancé lesdites épreuves, en présence de plusieurs personnalités du monde éducationnel de la province et d’autres invités.

« Ces élèves viennent de toutes les  écoles de la ville y compris celles membres de l’Association Union des Ecoles Privées et Agréées du Congo, repartis dans trois centres à savoir :- Institut Metanoïa et les complexes scolaires Mayuwako et Tumaini/hope », a-t-elle indiqué.

Lomami 2 aligne 34.094 candidats

La province éducationnelle de Lomami 2 a  aligné, à l’édition 2023 du TENASOSP, 34.094 candidats inscrits parmi lesquels 19.339 garçons, soit 57 % et 14.538 filles soit 43 %, tous répartis dans 110 centres de passation, dans la ville de Mwene Ditu ainsi que les territoires de Luilu, Ngandanjika et Kamiji.

« Comparativement à la 1ère édition organisée en 2022,on note cette année, une augmentation des effectifs de l’ordre de 13 %, ce qui représente 3.878 candidats et 12 % pour le nombre de centres qui sont passés de 98 à 110 », a confié jeudi à l’ACP,l’ inspecteur provincial principal de l’EPST Lomami 2, Innocent Lusienne.

Il a précisé que les lauréats de cette session obtiendront leurs brevets et seront ainsi orientés dans de différentes filières des humanités, suivant les avis de la commission locale d’orientation.

Kwilu 1 : 21.213 élèves de  8ème passent le test

A Bandundu, 21.213 élèves de la 8ème année ont passé les épreuves du Test National d’Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP), édition 2023 dans la province éducationnelle du Kwilu1, organisé dans 89 centres à travers cette entité scolaire.

« Cette statistique de 2023 contre 18.842 en 2022 a connu un taux d’accroissement  de 6%, avec une légère augmentation des filles :  9%», a indiqué l’inspecteur principal provincial intérimaire de l’EPST/Kwilu1, Béatrice Mbutamuntu.

C’est le ministre provincial en charge des ITPR, représentant le gouverneur de province, Jean Malaud Mbongompasi, qui a procédé au lancement de ces épreuves, au lycée Matondo à Bandundu.

Tshopo : 27.133 élèves passent le TENASOSP

Le ministre provincial en charge de l’EPST de la Tshopo a lancé l’épreuve de ce test national au collège Maele, dans la commune Makiso.

Pour lui, le TENASOSP, qui est dans sa deuxième expérience, « constitue la mise en œuvre de la réforme du système éducatif en RDC, dont l’objectif et d’orienter les élèves selon leurs connaissances et capacité ».

 Pour sa part, l’inspecteur principal provincial, Grégoire Muka, a indiqué : « sur l’ensemble de la province éducationnelle Tshopo 1, 27.137 candidats sont attendus dont 13.185 filles, qui sont répartis dans 83 centres de passation ».

Kasaï Oriental 1 : 32.559 élèves de  8ème année enregistrés

32.559  élèves de 8ème année,  cycle terminal de l’éducation de base, dont 13.640 filles de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, ont passé le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP), dans les 81 centres ouverts, sous l’encadrement de 812 surveillants.

Cette statistique a été présentée au collège Dibwa Dia Buakana, à Mbujimayi, par le directeur de la province éducationnelle Jean Willy Momat Monga.

« Les élèves finalistes de la 8ème doivent éviter le conformisme, en ne répondant pas vite et de manière irréfléchie, parce que le voisin a fini bien avant, en laissant la page vide. Ils doivent par contre passer ces épreuves de deux jours dans le calme, la sérénité et avec précisions, pour être rassurés de l’obtention du brevet », a-t-il conseillé.

Le gouverneur de province, Patrick Matthias Matshi Abidi, qui a lancé la passation de ces épreuves, a salué les efforts inlassables du Président de la République, pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement sur trois axes notamment l’accès ou l’équité, la qualité et la bonne gouvernance.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet