Paie des enseignants : le gouvernement appelé à exécuter au même moment

Kinshasa, 24 Novembre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été appelé à exécuter au même moment sur l’ensemble du territoire national la paie des enseignants pour le mois de décembre 2024, dans une déclaration du syndicat des professionnels de la craie lue samedi à Kinshasa.

« Après avoir évalué l’ensemble de la situation et consécutivement à la paie rotative effectuée par la banque ‘‘Ifod’’ (…), l’Intersyndicale des syndicats des enseignants du ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté demande au gouvernement de prendre des dispositions avec ‘‘Ifod’’ pour que tous les enseignants du pays soient payés au même moment avant de 31 décembre 2024 prochain en vue de préserver la paix sociale », a déclaré Godefroid Matondo, porte-parole de cette structure.

Il a relevé les risques qu’entraine la paie rotative des enseignants de provinces éducationnelles distinctes, une pratique susceptible de créer des remous sociaux dans le chef des enseignants de différents coins de la RDC.

En outre, l’Intersyndicale de l’Education nationalea recommandé au gouvernement de solder au bénéfice des enseignants, les cinquante mille francs congolais restant, conformément aux récentes résolutions de ‘‘Bibwa’’, pour éviter d’éventuelles conséquence y afférentes.

La déclaration de l’Intersyndicale de syndicats des enseignants de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté ressort de l’Assemblée générale extraordinaire organisée dans le but d’évaluer le niveau de l’exécution de la paie des enseignants au quatrième trimestre de l’année en cours.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet