Le Parlement en Congrès mercredi, selon le président du Sénat

Kinshasa, 7 décembre 2024 (ACP)-L’Assemblée nationale et le Sénat de la République démocratique du Congo sont convoqués, le mercredi 11 décembre 2024 en congrès, à la demande du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, dans le cadre de son discours relatif à l’état de la nation, a-t-on appris samedi de source parlementaire.

« Je vous annonce qu’un Congrès se tiendra ce mercredi 11 décembre 2024. Il s’agit de l’audition du discours de Son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l’Etat sur l’état de la Nation », a informé le président du Sénat Sama Lukonde Kyenge, au terme de la séance plénière tenue, samedi, au Palais du Peuple à Kinshasa, consacrée essentiellement au projet de Loi relatif à la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire nationale.

Plusieurs autres sources sénatoriales abordées ont laissé entendre à l’ACP qu’au cours de ce Congrès, il sera évoqué la question liée à l’entérinement  du mandat des juges constitutionnels afin de permettre à la Cour constitutionnelle de prendre valablement ses décisions.

Désigné en 2015 par le Parlement, le juge Corneille Wasenda se trouve être ce jour fin mandat, 9 ans après à la Cour constitutionnelle. Il en est de même du juge Norbert Nkulu désigné par le Président de la République en 2018.

Conformément à l’Article 77 le Président de la République adresse des messages à la Nation. Il communique avec les chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donne lieu à aucun débat.

Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’Etat de la Nation.

ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet