Kinshasa, 07 décembre 2024 (ACP).- Plus de 400 présumés inciviques appelés communément « Kuluna », arrêtés lors de bouclages dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par la police nationale congolaise (PNC), ont été présentés samedi au vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et sécurité lors d’une ronde, selon un communiqué.
« L’opération « Ndobo » a traqué plus de 400 bandits urbains appelés « Kuluna », après les opérations de bouclage supervisées par le chef de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, sur instruction du vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo », a-t-on lu dans le communiqué du service de communication de la vice-Primature de l’Intérieur.
Lors de sa ronde dans le cadre de l’opération « Ndobo » (Hameçon) qui consiste à traquer les hors-la-loi, Jacquemain Shabani a souligné que cette initiative avait été requise par le Chef de l’Etat pour la restauration de la paix dans les différents quartiers.
« Nos frères et sœurs que nous avons arrêtés aujourd’hui, appelés communément « Kuluna », nous les avions mis en garde depuis un temps et nous avions lancé un message aux parents à l’encadrement de leurs enfants. Maintenant, nous sommes passés à une autre étape, nous les arrêtons et les traduisons en justice pour qu’ils soient jugés et purgent leur peine afin que la paix règne dans nos cités, quartiers et avenues », a expliqué le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et sécurité.
Jacquemain Shabani a précisé, en outre, que c’est la première semaine pour cette opération qui va s’organiser chaque semaine afin d’éradiquer le banditisme urbain. « Cette opération est lancée, tout le monde est au courant, nous avons commencé à Kinshasa et cela sera déployé dans toutes nos villes: Lubumbashi, Matadi, Goma et toutes les villes où sévit le banditisme urbain », a-t-il martelé.
« Maintenant que tout le monde connaît, tous ceux qui veulent abandonner, c’est le moment. Ceux qui savent que leurs proches sont membres des groupes insurrectionnels, il faut leur dire d’abandonner. Les commissariats de la police sont là, où ils peuvent déposer leurs effets, puisque nous voulons la paix dans nos villes », a insisté Jacquemain Shabani.C’est le Commissaire divisionnaire principal de la PNC, Benjamin Alongaboni qui a présenté ces présumés inciviques au vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, après avoir fait la ronde pour constater l’effectivité de cette opération qui vise à éradiquer un phénomène qui a tant perturbé la quiétude de la population kinoise dans les quatre districts.
Commençant par la partie Est de Kinshasa, dans le district de Tshangu, le patron de la sécurité a palpé du doigt les réalités du terrain et a reçu des explications relatives à cette opération.
De la Tshangu, Jacquemain Shabani s’est rendu au terrain « Eckankar » dans le district de la Funa au quartier Yolo sud, dans la commune de Kalamu (ouest de Kinshasa). Il a rassuré la population et expliqué le bien-fondé de l’opération « Ndobo », avant d’appeler la communauté de base à adhérer à cette initiative.
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité a terminé son périple au quartier général de la PNC, à côté du « Palais du peuple », où les Kuluna traqués à partir du district de la Lukunga ont été acheminés.
Ces délinquants seront déférés devant leur juge naturel en procédure de flagrance, afin d’être jugés et condamnés éventuellement, conformément à la loi, a expliqué Jacquemain Shabani.
L’opération « Ndobo » a été lancé vendredi par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité à Kinshasa, à l’issue d’une réunion d’évaluation de différentes opérations menées par la police nationale à travers la capitale.
ACP/C.L.