Parlements des Grands-Lacs : une Congolaise à la tête de la commission Genre

Kinshasa, 30 mars 2023 (ACP).- Le Forum des parlements des états membres de la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (FP-CIRGL) a porté une députée nationale de la République démocratique du Congo à la tête de sa commission Genre, à l’issue d’un vote à Juba au Soudan, a annoncé à l’ACP une source parlementaire congolaise.

« C’était un scrutin très disputé et serré, à l’issue duquel le choix des votants a consacré la députée nationale Solange Masumbuko Nyenyezi présidente de la commission Genre, enfants et personnes vulnérables. L’élue de Kinshasa a obtenu, pour le compte de la RDC, 5 voix, contre 4 voix pour sa concurrente du Soudan du sud », a indiqué la source.

 « Un honneur, en ce mois de la femme, pour la RDC qui voit couronner une de ses représentantes dans un Forum interparlementaire qui compte 12 Etats membres, à savoir  l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, le Congo Brazzaville, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du sud, le Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie et la RDC », s’est félicité la source.

A l’issue des scrutins, les déléguées du Burundi et de l’Angola ont été élues respectivement vice-présidente et rapporteure de la commission Genre du FP-CIRGL.

L’élection  de Solange Masumbuko a eu lieu au cours de l’Assemblée plénière du FP-CIRGL, qui se tient du 27 mars au 1er avril 2023 à Juba, capitale du Soudan du sud.

La treizième session de l’Assemblée plénière du Forum des parlements des états membres de la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs, indique-t-on, se concentre sur plusieurs points, dont les principaux sont axés sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire en République Centrafricaine, en RDC et au Soudan du sud. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet