La vision de la RDC sur la démocratie partagée à Lusaka

Kinshasa, 30 mars 2023 (ACP).- La vision de la République démocratique du Congo (RDC) sur la démocratie a été partagée à la deuxième édition du « sommet sur la démocratie », tenu du 28 au 30 mars à Lusaka, en Zambie, par le ministère congolais des Affaires étrangères et Francophonie, a appris jeudi l’ACP de ce ministère. « Tout Congolais répondant aux conditions d’âge peut postuler. Tout candidat est éligible moyennant présentation de son casier judiciaire et de sa capacité physique prévues par la Constitution et la loi électorale », a communiqué aux participants au sommet le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula, cité par la source.

« Les candidatures sont présentées soit par les partis et regroupements politiques, soit individuellement », a soutenu le chef de la diplomatie congolaise.

Ce sommet est un partage d’expériences qui permet aux leaders du continent de se déterminer face à l’avenir et aux régimes politiques à adopter pour leurs peuples respectifs, a fait remarquer la source.

La plénière virtuelle sur la démocratie s’est ouverte en Zambie à l’initiative des présidents américain, Joe Biden et zambien, Hichilema Hakainde. Les dirigeants africains y ont prononcé des discours sur le modèle de gouvernance participative comme l’a présenté notamment le président de la Zambie.

« Faudra-t-il des institutions fortes, des hommes forts ou les deux à la fois ? les réflexions donneront la lumière », a soutenu le président zambien.

700 millions USD pour stopper le recul démocratique

Par ailleurs, le chef d’Etat américain s’est engagé, au cours de ce sommet,  à verser près de 700 millions USD pour stopper le recul démocratique mondial et forger une alliance contre les technologies de surveillance.

« Nous allons de l’avant à partir de ce sommet. Notre tâche est de continuer à nous appuyer sur les progrès accomplis, pour ne pas repartir dans la mauvaise direction et pour maintenir l’élan. C’est un tournant pour notre monde vers une plus grande liberté, une plus grande dignité et une plus grande démocratie », a déclaré Joe Biden, président des États-Unis.

Les  principaux participants

Le président américain a également appelé à l’unité des démocraties, face à l’invasion russe en Ukraine et l’offensive diplomatique chinoise.

Cette rencontre virtuelle de deux jours était  organisée par les Etats-Unis et coorganisée par la Zambie, la Corée du Sud, le Costa Rica et les Pays-Bas.

Le financement américain soutiendra également des programmes visant à organiser des élections libres, à promouvoir l’indépendance des médias et à renforcer la lutte contre la corruption.

Joe Biden a invité pas moins de 121 dirigeants de la planète, soit huit de plus qu’il y a deux ans.

Parmi les pays africains figurent la Zambie, la RDC, la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, la Gambie, Mauritanie et le Mozambique. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet