Partenariat Eglise catholique-gouvernement : neuf infrastructures inaugurées dans 48 diocèses  de la RDC

Kinshasa, 31 mai 2023 (ACP).- Neuf infrastructures ont été inaugurées dans 48 diocèses de l’Eglise catholique dans le cadre des projets socio-économiques appuyés par le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), a appris mercredi l’ACP du  secrétariat général de la Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO).

« Au jour d’aujourd’hui, 9 infrastructures sanitaires et scolaires n’ayant pas nécessité des fonds importants ont été inaugurées », a déclaré Mgr Donatien N’shole, secrétaire général de la CENCO, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de son organisation, à Kinshasa. 

« Le pont Nganga à Kasongo Lunda au diocèse de Popokabaka, des bâtiments de classes de l’Institut Centre Marial de la paroisse Sainte Marie/Sankuru au diocèse de Kikwit, un centre d’appui au diagnostic médical au diocèse de Budjala, l’école primaire Musela au diocèse de Lolo, une salle polyvalente et une Mini-rizerie à Bumba font partie de ce lot », a-t-il détaillé. 

Mgr Donatien N’shole a également cité «  le centre de santé à Liboko au diocèse de Lisala, un bloc opératoire au diocèse de Kongolo, le Centre Professionnel Prof TSHIAM, une fontaine d’eau potable pour la population au diocèse de Dungu-Doruma, et un bâtiment de 12 salles de classe au diocèse de Kasongo »,

Par ailleurs, Mgr Donatien N’shole a souligné qu’environ 39 infrastructures sanitaires et scolaires sont aujourd’hui, soit inachevées soit achevées, mais sans équipements pour être opérationnelles pour le bénéfice de la population.

Il s’agit notamment de l’équipement et la finition de deux centres hospitaliers à Kamponde et Kajikulu, dans le diocèse de Luiza.

Il a fait savoir que le gouvernement, par son ministre des Finances, s’est engagé, pour la réalisation de ces projets, à verser directement à chaque diocèse 300.000 dollars par trimestre, soit 1.200.000 USD en une année.

« Les premiers fonds ont été transférés dans les comptes des diocèses en août et septembre 2022 », a-t-il précisé.

Le secrétaire général de la CENCO a précisé que quatre domaines importants avaient été retenus lors des échanges avec le gouvernement, pour ces projets prioritaires à exécuter dans les 48 diocèses.

Il s’agit des infrastructures sanitaires, de l’eau potable, des infrastructures pour l’éducation des jeunes et enfants, et de l’autonomisation financière des communautés.

De son côté, Clément Nzau, délégué du ministre des Finances, s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes surpris et satisfaits du travail de qualité réalisé dans un temps record avec une grande expertise. Le Gouvernement attend loger des fonds, pour la deuxième tranche, dans des banques commerciales et même la troisième tranche, pour l’exécution d’autres projets ».

Ces projets sont réalisés dans les domaines des infrastructures sanitaires et scolaires, de construction des bâtiments et leurs équipements avec du matériel très moderne, l’approvisionnement en eau potable, les ponts tout en signalant les cas des diocèses en retard dû à l’arrivée tardive des fonds, et aux différentes difficultés d’accès.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet