Visite CPI : la société civile  du Nord-Kivu se dit mise à l’écart


Goma, 31 mai 2023(ACP).- Les structures de la Société civile de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo(RDC) se sont plaint de n’avoir été ni reçues, ni consultées par le procureur de la Cour pénale internationale(CPI) lors de son passage à Goma, a constaté l’ACP mercredi.

« Pour nous, quand on a appris le passage du procureur de la Cour pénale internationale, notre  souhait était que nous puissions le rencontrer et lui donner certaines preuves des massacres, des crimes de guerre que nous subissons il y a des décennies », a déclaré le président provincial des organisations de la société civile de cette entité, John Banyene, désolé que ses structures n’aient pas été reçues par le procureur Karim Khan à Goma, à l’instar des étapes de Bukavu, au Sud-Kivu et Bunia, en Ituri.

 John Banyene a  estimé que c’était pourtant, pour les  forces vives du Nord-Kivu, « une occasion pour lui parler et lui indiquer là où il y a des fosses communes, les massacres ayant commencé depuis 1996 et le peuple subissant jusqu’aujourd’hui des massacres ciblés et des crimes de masse apparentés au génocide ».

Le président provincial des organisations de la société civile, forces vives du Nord-Kivu, a surtout regretté le fait que sa structure avait déjà préparé « des rapports et des éléments de preuves des crimes de masse, voire des crimes de génocide », présenter au procureur.

« Nous allons envoyer ces rapports dont nous disposons auprès de la Cour pénale internationale », s’est enfin décidé John Banyene.

Partant des cas de violation des droits de l’homme répertoriés dans la région, a-t-on fait savoir,  John Banyene compte mener le plaidoyer jusqu’au bout tout, en demandant aux autorités d’insérer prochainement la société civile sur l’agenda, « au cas où le procureur revenait » , afin que les forces vives puissent « exposer  toutes les réalités et toutes les affres vécues dans la région ».

Il a émis le vœu de « voir les responsables des crimes ignobles commis dans la région répondre de leurs actes », rappelant que les organisations de la société civile de son ressort ont toujours dénoncé, à travers leurs différentes manifestations, « une sorte  de complicité voilée de la communauté internationale » face à « plus de dix millions de morts »enregistrés  dans l’Est  de la RDC.

Le procureur Karim Khan  est arrivé, mercredi à Goma, en provenance de Bunia, en Ituri.

Sur place, il s’est entretenu avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, entouré du Comité provincial de sécurité, avant de reprendre son avion pour Kinshasa. Aucune communication n’a été faite à la presse à l’issue de cet échange qui avait pour cadre, la salle polyvalente de l’hôtel Serena de Goma.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet