Kinshasa, 10 août 2022 (ACP).- Le président national de la Ligue nationale des associations de peuples autochtones pygmées du Congo (LINAPYCO), Kapupu Diwa Mutimanwa a plaidé, mardi à Kinshasa, pour la préservation et la transmission du savoir traditionnel de ces peuples, au cours d’une cérémonie organisée, à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones pygmées, célébrée le 09 août de chaque année.
Kapupu Diwa Mutimanwa a fait savoir que l’objectif poursuivi au cours de cette journée placée sous le thème «Le rôle des femmes autochtones dans la préservation et la transmission des savoirs traditionnelles», est la valorisation des œuvres traditionnelles et de l’expertise des femmes autochtones pygmées au sein de la société congolaise.
Il a appelé les peuples autochtones pygmées du Congo et d’ailleurs à considérer cette journée comme un moment de mise en pratique des capacités naturelles et intellectuelles, en vue de la préservation de la nature.
Une présence dans 488.000 villages de 21 provinces du pays
De son côté, le secrétaire général aux affaires coutumières, Augustin Tiamwini Mungimi a rappelé que depuis la déclaration des Nations Unies sur les peuples autochtones pygmées, le gouvernement et les organisations non gouvernementales (ONG) s’investissent pour leur développement. Il a, par la suite, signalé que ces peuples occupent actuellement quatre cent quatre-vingt huit (488.000) mille villages répartis dans 21 provinces de la République Démocratique du Congo.
Augustin Tiamwini a, enfin, lancé aux dirigeants un message vibrant conformément à la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi axée sur la promotion, l’intégration et la protection des peuples autochtones.
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, a assisté à cette cérémonie.
ACP/ JFM