Plus d’un million d’enfants en détresse: la RDC charge le Rwanda à Oslo

Kinshasa, 08 juin 2023(ACP)– La République démocratique du Congo (RDC) a désigné, à travers son représentant à la conférence internationale sur la protection des enfants à Oslo(Norvège),  le Rwanda comme cause de la détresse  d’un million cinq-cent-mille enfants congolais, a appris jeudi l’ACP du ministère des affaires sociales.

« Nous avons dû élever la voix pour dire qu’en RDC, nous avons près d’un million cinq-cent-mille enfants qui sont en situation de détresse, et que la solution ne peut pas être passagère. Nous avons besoin d’une solution rapide et durable, quitte à faire la pression sur le Rwanda pour qu’il quitte notre pays avec ses supplétifs de M23, a confié le ministre congolais des Affaires sociales, Modeste Mutinga, de retour d’Oslo, ville qui a abrité du 05  au  06 juin ladite conférence.

« Déterminés à entretenir des relations de bon voisinage avec le Rwanda, ce dernier a choisi le schéma d’agression, qui n’est pas de nature à assurer de bonnes relations », a regretté le ministre .

Une action commune pour sauver les enfants

Face à cette situation de guerre d’agression dans l’est du pays, les organisations et ONGs internationales ont promis de tout mettre en œuvre pour aider les enfants congolais en détresse, selon  Modeste Mutinga. 

Il a, par ailleurs, évoqué la rencontre qu’il a eue avec la ministre norvégienne des Affaires étrangères, qui s’est dit préoccupée par la situation difficile que vivent les  enfants congolais.

« La ministre a annoncé la mise en place d’une action mettant ensemble la RDC et la Norvège, au niveau de leur ministère de la Coopération,   pour sauver ces enfants », a-t-il annoncé. 

Préoccupés par la situation des enfants en zones de conflits dans le monde, a fait savoir le ministre congolais, les participants à cette conférence d’Oslo ont mis « un accent particulier sur le respect du droit international humanitaire et sur les droits des enfants » qui, selon eux, doivent être récupérés, afin d’assurer leur avenir. 

Oslo a abrité, du 05  au  06 juin, « la conférence internationale sur la protection des enfants dans les conflits armés », à laquelle a participé le ministre congolais des Affaires sociales, solidarité et actions humanitaires,  Modeste Mutinga. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet