Kinshasa, 14 juin 2024 ACP (ACP).- Vingt-six (26) formateurs de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IGPNC), ont été renforcés en compétence, au cours d’un atelier de cinq jours soit du lundi 10 au vendredi 14 juin, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Vous avez été outillés cher participants tout en vous félicitant pour votre assiduité, engagement qui impressionne. Vous devez savoir que vous entrez dans un cycle qui ne sera pas facile, vous aurez à former les inspecteurs dans les différentes antennes provinciales », a déclaré Roger Singa, commissaire divisionnaire principal adjoint, chargé de mission technique, lors de la clôture.
« Ne tombez pas dans les pièges, dans la tentation, de considérer que c’est que vous avez fait ici est une mince affaire, c’est un plus pour vous même et pour c’est là que vous allez former d’ici là », a-t-il ajouté.
« Chers formateurs, le délai de 5 jours pourrait paraître aux yeux des certains comme insuffisants, mais moi je vous dirai que toute formation est bonne et importante même celle d’une seule journée peut changer le cours d’une vie », a renchéri le commissaire divisionnaire principal adjoint.
Des inspecteurs invités à former également leurs pairs
De son côté, le représentant de l’ambassadeur des États-Unis au Congo, Benjamin Langford s’est exprimé en ces termes : « cette semaine vous avez pu rafraîchir vos compétences et acquérir des connaissances utiles pour vous aider à enseigner à vos collègues et à transmettre les techniques professionnelles dont les inspecteurs ont besoin sur le terrain ».
« Vous recevrez également les outils supplémentaires que vous emporterez avec vous dans les provinces pour vous aider dans votre mission. Cette formation et ses outils faciliteront votre travail, car la tâche qui vous attend aujourd’hui n’est pas facile », a-t-il ajouté.
Benjamin Langford, a précisé que depuis 2015, le gouvernement américain soutient la Police nationale congolaise avec un total de plus de 2.000 policiers formés et plus de 60 postes de police et commissariats construits dans 4 provinces.
« Nous sommes fiers de continuer à vous soutenir à travers ce projet de renforcement de capacités de l’inspection », a-t-il dit.
En outre, le commissaire supérieur principal Alain Ilunga, secrétaire administratif général à IGPNC a remercié l’ambassade des États-Unis pour leur appui financier et technique pour la matérialisation de cette formation contributive à leur endroit.
Pour sa part, le chef du projet « Coginta », Fabien Barthez s’est dit ému du déroulement de cette formation et de l’applicabilité des inspecteurs tout au long de cet atelier dont, selon lui : ses secteurs seront comme des moteurs productifs des connaissances dans les différentes antennes de l’inspection de la police nationale congolaise.
Cette formation qui a duré 5 jours, financée par le gouvernement américain, vise à l’amélioration sur l’efficacité de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise dans le contrôle de la performance policière, conformément à la loi, aux libertés civiles et aux droits de l’homme. ACP/