Bruxelles, 14 juin 2024 (ACP).- La coopération entre la République démocratique du Congo d’une part, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, d’autre part, a été vendredi au centre des échanges à Kinshasa entre la nouvelle ministre des Affaires étrangères et l’ambassadeur de la RDC au Benelux, a-t-on appris de source diplomatique.
« L’ambassadeur Christian Ndongala a rassuré la cheffe de la diplomatie congolaise de l’excellence des relations avec les pays de sa juridiction, « lesquelles se trouvent en état de réchauffement, notamment avec le Royaume de Belgique, premier partenaire bilatérale de la RDC, depuis l’accession à la magistrature suprême du Président Félix-Antoine Tshisekedi », a-t-on lu dans un communiqué de la mission diplomatique congolaise à Bruxelles.
Selon la source, les efforts sont entrain d’être entrepris en vue de rehausser davantage le niveau des relations entre les deux autres pays.
Le Pr Ndongala a saisi l’occasion pour informer la ministre d’État des travaux entrepris au sein de la mission, notamment la rénovation de la résidence officielle du chef de mission, en Belgique, et de l’immeuble de la représentation de la RDC à La Haye, aux Pays-Bas.
Il a, par ailleurs, expliqué à la ministre d’État certaines actions qu’il a initiées, notamment la facilitation administrative de tous les services dédiés aux requérants et au personnel diplomatique, rendue possible grâce à la mise en place de nouveaux outils de numérisation et au renouvellement du parc informatique de l’ambassade.
Concernant les rapports entre l’ambassade et la communauté congolaise, le Pr Ndongala a affirmé qu’« un travail en profondeur est en train d’être réalisé afin de densifier les relations » entre la Mission et les membres de la société civile congolaise établis dans le Benelux.
Pour sa part, la ministre d’État Thérèse Kayikwamba a fait part à son interlocuteur, premier ambassadeur à être reçu aux Affaires étrangères, de ses attentes sur certains objectifs en accord avec la vision du Président de la République en matière de relations internationales.
Elle a réaffirmé son désir de rencontres en visio-conférences avec les ambassadeurs de la RDC accrédités dans les pays étrangers. ACP/