Pour améliorer la gestion des provinces, les gouverneurs invités à intensifier des missions d’itinérance

Kinshasa, 16 novembre 2023 (ACP).-   Les gouverneurs des provinces de la République démocratique du Congo ont été invités par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, à  intensifier  des missions d’itinérance dans leurs entités en vue de l’amélioration de la gouvernance, lors de la clôture de la 10ème session de leur Conférence.

« Je profite de cette occasion pour vous rappeler et vous exhorter  à trois choses: premièrement à placer au plus haut niveau des intérêts de la population que vous administrez,  à vous maintenir aux respect des  principes déontologiques applicables à la territoriale, et qui exigent aux gouverneurs des provinces d’effectuer en permanence des missions d’itinérance », a déclaré le Président de la République.

« Il est  donc plus qu’ urgent de multiplier nos efforts pour atteindre notre objectif commun , celui du développer notre pays », a-t-il poursuivi.

Felix Tshisekedi s’est réjoui de l’aboutissement heureux de ces assises dont les réflexions ont tourné autour de deux préoccupations majeures, à savoir: le fonctionnement de la Conférence et les problèmes substantiels des administrations provinciales, dont les 40  % des recettes à caractère national leur reconnus par la Constitution.

Parlant de l’opérationnalisation de la Caisse nationale de peréquation, il a noté que  « cette situation fait perdre tout son sens à la décentralisation et entraîne des motions interminables des Assemblées provinciales contre les gouvernements provinciaux, source d’instabilité chronique ».

Élargir la Conférence aux ministres des finances et  de la Décentralisation

Intervenant pour la lecture du compte-rendu de la présente session, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Péter Kazadi, a énuméré plusieurs pistes de solutions recommandées en commission par les gouverneurs,  dans le cadre de l’ amélioration de la gouvernance des provinces.

Le gouverneurs ont recommandé que   la Conférence soit organisée deux fois l’an telle que fixé par la Constitution et élargie à la participation de nouveaux acteurs à savoir: le ministre national de Finances, le ministre de la Décentralisation et les présidents des conseils des ETD.

Concernant les rapports tendus entre les gouverneurs et les assemblées provinciales, la plénière a proposé la création d’un cadre d’échange trimestriel réunissant ces animateurs en vue d’approfondir les réflexions sur des matières juges très préoccupantes.

Ils ont aussi proposé la suspension de la destitution par simple motion, et  l’appréciation du Chef de l’État, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions.

Organisée du 15 au 16 novembre, cette 10ème conférence a eu pour thème: « États des lieux du fonctionnement de la Conférence des gouverneurs ».

La 11ème session de la Conférence des gouverneurs est prévue au premier trimestre de l’année 2024 à Kalémie,  dans la province du Tanganyika.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet