Présence rwandaise au Sud-Kivu :   Tshisekedi déterminé à reconquérir toute la province

Kinshasa, 13 mars 2025 (ACP).-  La détermination  à reconquérir  la province  du Sud-Kivu  dans son intégralité  a été  réitérée,  mercredi, par le Chef de l’État congolais, lors d’une audience avec  le gouverneur de cette province, à  la Cité  de l’Union africaine ( UA), à  Kinshasa, a-t-on appris de la Présidence congolaise.

« Le Chef de ´l’État est déterminé à aider la province du Sud-Kivu à recouvrer son intégralité territoriale », a déclaré Jean Jacques Purusi Sadiki, venu  faire au president Tshisekedi  le point de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, en particulier dans cette  province dont une partie est occupée par la coalition AFC/M23.

Le gouverneur du Sud-Kivu s’est réjoui que les  Forces de défense et de sécurité sur le terrain disposent des moyens dont ils ont besoin.  « Les moyens ont été mobilisés en faveur de nos éléments qui sont en train de se battre, a-t-il indiqué. Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a rassuré la population de sa province que la lutte continue, aussi bien sur le plan militaire que sur le front diplomatique, au niveau sous-régional et international en vue de récupérer l’intégralité du territoire ».

Plusieurs cas de tueries et de violence perpétrés par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC-M23 sont dénoncés  au quotidien par les habitants  et les organisations de la société civile locale, notamment à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, sous- occupation depuis plusieurs semaines déjà.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet