Présidentielle 2023 : Katumbi invité à verser des originaux de deux documents (Ceni)

*« Ca ne nous pose aucun problème », réaction de Hervé Diakiese 

Kinshasa, 03 octobre 2023 (ACP).- Les mandataires de l’opposant Moïse Katumbi, venus déposer sa candidature à la présidentielle du 20 décembre, ont été invités mardi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à produire dans son dossier les originaux de deux documents, a appris l’ACP des sources concordantes.

« Les mandataires de M. Moïse Katumbi n’ont pas présenté les originaux du certificat de nationalité et de l’extrait de casier judiciaire. Ils ont présenté des photocopies certifiées conformes. C’est alors que les préposés de la Commission électorale nationale indépendante leur ont dit qu’il fallait se conformer à la loi et venir avec des originaux. Ce qu’ils ont promis de faire demain matin », a déclaré à l’ACP le directeur de la communication de la CENI, Jean-Baptiste Itipo.

« Ça ne nous pose aucun problème. Nous déposerons ces deux documents mercredi, en même temps que tout le dossier de candidature de Moïse Katumbi », a réagi auprès de l’ACP, Me Hervé Diakiese, porte-parole de l’opposant.

« La CENI n’a fait qu’appliquer les dispositions pertinentes de la loi électorale, notamment celle relative à l’article 104 », a expliqué M. Itipo.

« La CENI n’a pas rejeté la candidature de l’opposant Moïse Katumbi, comme on l’entend dire ici et là, il n’y a simplement pas eu dépôt de candidature », a tranché le chef de la communication de la centrale électorale congolaise, précisant que la CENI « traite toutes les candidatures de la même manière, en conformité à la législation électorale en vigueur ».

Dans son communiqué daté du 29 août, la CENI avait rappelé aux candidats à la présidentielle qu’ils devraient verser dans leurs dossiers les originaux de l’extrait du casier judiciaire et le certificat de nationalité.

« Nous dépêchons une équipe de toute urgence à Lubumbashi pour emmener les pièces originales. Ce qui fait que demain ces éléments seront mis à la disposition de la CENI afin que la candidature du président Katumbi puisse être déposée », avait déclaré à la presse Me Diakiese en fin de journée.

« Nous allons emmener l’intégralité des originaux de toutes les pièces pour éviter les polémiques », a ajouté M. Diakiese.

La CENI a déjà réceptionné sept candidatures à la présidentielle du 20 décembre. Celle de M. Katumbi pourrait être la huitième enregistrée pour cette élection.

Conformément au calendrier de la CENI, la clôture du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle est prévue le dimanche 08 octobre 2023.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet