Présidentielle : « aucune candidature déclarée irrecevable » (Rapporteur Céni)

Kinshasa, 20 oct. 2023 (ACP).- Aucune candidature à l’élection présidentielle n’a été déclarée irrecevable par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour le scrutin du 20 décembre 2023, en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de la centrale électorale.

« Aucune candidature n’a été déclarée irrecevable », a annoncée, à la télévision publique, Patricia Nseya, rapporteur de la Céni, lisant la décision portant « publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection du Président de la république ».  

« Parmi les 24 candidatures recevables, il y a 23 hommes et une femme. De ces candidats 16 sont des indépendants, 6 candidats présentés par les partis politiques et 2 issus des regroupements politiques », a déclaré le rapporteur de la Céni.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a par ailleurs rappelé « aux candidats indépendants, aux partis ainsi qu’aux regroupements politiques, que conformément aux dispositions de l’article 107 de la loi électorale, les réclamations et contestations relatives à la validité d’une candidature sont portées devant la Cour constitutionnelle dans les quarante-huit (48) heures suivant la publication de la décision », a poursuivi Patricia Nseya.

Et d’ajouter : « Les candidats président de la république repris  sur la liste provisoire ainsi publiée seront notifiés,  conformément à l’article 106 de loi de électorale ».

Selon la même source, la  Céni prévoit du 20 au 22 octobre 2023, le  dépôt de recours en contestation des candidatures à l’élection présidentielle devant la cour constitutionnelle; du 23 au 29 octobre 2023, le traitement des recours en contestation des candidatures à l’élection présidentielle devant la cour constitutionnelle ; du 30 octobre au 2 novembre 2023, la notification à la Céni des arrêts de la cour constitutionnelle et du 3 au 6 novembre, la prise en compte par la Céni des arrêts de la cour constitutionnelle.

Le 18 novembre 2023, publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle, conformément à l’article 110 de la loi électorale qui stipule : « La campagne électorale est ouverte 24 heures après la publication définitive de la liste des candidats et prend fin 24 heures avant l’ouverture du scrutin ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet