Kinshasa, 05 novembre 2023 (ACP).- L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/ Kibassa a confirmé samedi son soutien à la candidature du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre, lors d’un congrès organisé à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Nous sommes venus entériner la désignation de Félix Tshisekedi comme candidat à la présidence de la République aux élections 2023 pour notre parti », a déclaré le secrétaire général de l’UDPS/Kibassa, Séraphin Umba, devant les militants et cadres du parti venus de toute la RDC.
Il a ajouté que le choix du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi comme candidat avait déjà été déterminé plus tôt cette année.
Pour sa part, le président national de l’UDPS /Kibassa qui est aussi le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Kibassa Maliba, a félicité les congressistes pour avoir révisé quelques articles du parti, pour l’avoir reconduit au poste de président national tout en votant 4 vice-présidents pour le quatre langues nationales, à savoir : Adrien Likengelo, Bruno Ilunga, Eduard Makumbuila et Jean Smith Bijanu.
Le président Kibassa a aussi félicité les congressistes pour avoir restructuré le parti sur le plan multidimensionnel, en vue de multiplier les chances de rafler des sièges lors de prochaines élections.
« À quelques mois des élections, les ambitions restent fortes, le parti est en ordre de bataille. Rien que pour les législatives nationales, l’UDPS/ Kibassa présente 188 candidats pour 500 sièges disponibles. Et pour les législatives provinciales, le parti propose des candidats dans toutes les circonscriptions avec 366 candidats et 324 candidats pour les postes des conseillers communaux », a dit le président national.
Pour lui, l’objectif est de fournir à Félix Tshisekedi, une majorité parlementaire confortable, poursuivant que le choix sur le candidat pour la présidentielle 2023 s’est expliqué par le fait qu’il a un bilan positif malgré qu’il a beaucoup encore à réaliser.
« Il a construit et réhabilité les routes, les gratuités de l’enseignement et de la maternité, le plan de 145 territoires, … », a dit l’autorité morale de l’UDPS/ Kibassa.
Pour ce faire, il a salué les mémoires de 13 parlementaires et les fondateurs de l’UDPS présents à ce congrès.
Ce congrès ordinaire s’est focalisé sur la refondation et de la consolidation des acquis.
Quelques mois passés, les fondateurs de l’UDPS ont rencontré le ministre des PTNTIC, Fils de Frédéric Kibassa, l’un des pères fondateurs de l’UDPS, dans l’optique de la réunification.
ACP/