(Candidat député)
Kinshasa, 09 décembre 2023 (ACP).- La population du Sankuru (centre de la République démocratique du Congo) est ″extrêmement reconnaissante″ envers le Président candidat Félix Tshisekedi pour avoir rapatrié, en juin 2021, les reliques de Patrice Emery Lumumba, a fait savoir, samedi, un candidat député de cette entité dans un entretien.
«Le Président Tshisekedi est celui qui a fait en sorte que les reliques soient rapatriées, qu’elles reçoivent une sépulture digne de son rang. C’est symboliquement quelque chose de fondamental pour nos traditions. Nous, Sankurois, nous sommes extrêmement reconnaissants», a déclaré Lambert Mende Omalanga, candidat député national.
Selon M. Mende, cet événement est un grand acquis au bénéfice de la réélection du Président candidat dans la province du Sankuru dont Patrice Lumumba est originaire.
Parmi d’autres acquis, le candidat député de la circonscription électorale de Lodja a évoqué le début, dans les heures qui suivent, des travaux d’asphaltage de l’aéroport national dans cette ville, parce que, a-t-il précisé, le responsable du ministère des Travaux publics et l’entrepreneur qui a gagné le marché sont déjà sur place.
«Ces travaux vont commencer avant l’arrivée du Président candidat, attendu jeudi prochain dans cette ville du centre de la République démocratique du Congo», a dit le député national, précisant que l’aéroport national de Lodja est la porte d’entrée et de sortie de la province du Sankuru.
En outre, au nombre des acquis du Président sortant figurent, selon Lambert Mende, l’équipement de certaines écoles et l’entretien de la route nationale n°7 reliant les villes de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central (centre-est de la RDC) et Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la RDC, en passant par le port fluvial de Bena-Dibele, Lodja et Ikela (province du Sankuru) et Isangi dans la Tshopo.
L’entretien de cette route qui désenclave la cuvette centrale, est un projet du gouvernement dont le marché avait été gagné par un entrepreneur sous la supervision de l’Office des routes.
«Les travaux d’entretien de cette route ont bel et bien commencé et le matériel déployé », a précisé le ministre honoraire.
Selon lui, la gratuité de l’enseignement est une réalité, et un autre acquis important pour le Sankuru, car «il y a plus d’enfants sankurois dans les écoles qu’il y en avait auparavant grâce à la gratuité ». «C’est déjà beaucoup comme travail abattu», a-t-il conclu. ACP/KHM