Kinshasa, 7 décembre 2023(ACP).- La candidate président Marie-Josée Ifoku a placé, au cours d’un entretien accordé à l’ACP mercredi, l’éducation des Congolais au centre de son programme de gouvernance, une fois élue au scrutin du 20 décembre, en République démocratique du Congo (RDC).
« Nous proposons une nouvelle République avec des Congolais reconstruits qui vont changer de mentalité. Dans notre programme de gouvernance, il y a un chapitre qui a quatre piliers dont l’éducation qui est au centre de tout. Il faut donner au Congolais un nouveau code génétique, c’est-à-dire l’éducation dans tout son sens », a déclaré Marie-Josée Ifoku, candidate N° 9.
« Pour animer les institutions, il faut que les Congolais aient de la maturité, qu’ils comprennent ce que c’est que l’État. Aujourd’hui le Congolais est berné par la classe politique qui semble le représenter or, personne ne le représente. Nous voulons une gestion participative du peuple congolais », a relevé la candidate numéro 09. Et de poursuivre : « Tout ce qui a été fait depuis l’Etat indépendant du Congo et toutes les Républiques et transitions n’a été fait que pour un groupe de gens, or gérer un État c’est gérer tout le monde. Nous prônons une nouvelle République et une nouvelle constitution pendant notre mandat ».
« C’est naturel que qu’une femme qui arrive à la tête du pays fasse quelque chose. Pour moi, ce pays est dans le coma, pourquoi ne pas prendre ce courage-là nous-mêmes ? Pourquoi ne pas prendre la décision nous-mêmes ? Pourquoi ne pas recommencer à zéro et avec tout le monde ? », s’est-elle interrogé.
Marquer les esprits du peuple congolais
Pour commencer la campagne électorale proprement dite, la candidate N°09 a fixé l’opinion : « Avec le temps qui nous reste, nous allons faire une campagne dans la configuration de neuf provinces de l’Etat indépendant du Congo (EIC) pour marquer les esprits du peuple congolais afin qu’il comprenne qu’il est libre. Nous n’avons pas les moyens d’autres muscles pour battre campagne, mais juste un message et une vision».
« J’ai fait le choix de cheminer seule et jusqu’où la Céni est capable d’aller. L’idéal aurait été qu’on aille au deuxième tour de l’élection », a-t-elle conclu. Candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2018, Marie-Josée Ifoku s’est notamment illustrée dans la vie courante à la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, la protection de la femme, la jeune fille victime des violences dans l’est de la RDC. C’est à travers le mouvement » Ekoki, Ina tosha » qu’elle dirige pour attirer l’attention des décideurs. ACP/