Principale demande de Mbuji-Mayi à Tshisekedi: l’accès aux services sociaux de base

Mbuji Mayi, 02 janv.   2023 (ACP).- L’accès de la population aux services sociaux de base a été évoqué  au cours de la première messe de l’année à laquelle a  assisté, samedi à Mbuji-Mayi, le Président Félix Tshisekedi en séjour, depuis vendredi dernier, dans cette partie de la République du Congo (RDC), a rapporté la Présidence.

« Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda a évoqué l’accès aux services sociaux de base; les infrastructures scolaires et universitaires; les infrastructures de santé et l’abandon total des routes, des voies ferrées et fluviales, l’adduction d’eau et le  » manque criant » de l’électricité », a fait savoir la source, faisant allusion au mémo adressé au Chef de l’État et lu  tour à tour en français et en tshiluba, par l’Évêque de Mbuji-Mayi, célébrant de  ladite messe dans la Cathédrale Saint Jean- Baptiste de Bonzola.

 

L’Évêque de Mbuji-Mayi accueillant le Chef de l’Etat

«  Enterrons nos haches de guerre et d’injustice », a-t-il ensuite souligné, avant de paraphraser Saint François d’Assise, notamment,  « là où il  erreur, que je mette la vérité et là où il  tristesse, que je mette la joie ».

Tirant son homélie de Nbre 6: 22- 27, Luc 2: 16-20 et Gal 4: 4-7, l’Archevêque de Mbuji-Mayi a exhorté le peuple de Dieu à pouvoir « bannir les maux destructeurs de la nation, pendant 2022, et adopter un comportement conséquent, pour amener le pays vers le chemin du développement ».

Pour le prélat catholique, « nous devons nous serrer les coudes aux côtés du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour parvenir à une paix durable et définitive sur l’ensemble du territoire national, et lui accorder un second mandat  pour parachever son programme ».

 

Des fidèles de la Cathédrale Saint Jean Baptiste Bonzola lors de la messe

Mgr Kasanda a enfin  exhorté tous les chrétiens à « avoir une pensée pieuse en mémoire du Pape émérite Benoît XVI, décédé le samedi 31 décembre dernier », avant de déplorer la situation des compatriotes vivant dans l’Est du pays, victimes des « guerres injustes » que nous impose le Rwanda à travers le groupe terroriste du M23, sans oublier ceux de Kwamouth.

Le Président Tshisekedi prononçant son mot de circonstance

La Cathédrale St Jean Baptiste de Bonzola fut construite de 1949 à 1951, comme d’abord une Aumônerie de la MIBA, avant de devenir le siège de l’archevêché.

Comptant 2.500 fidèles, son premier évêque fut Mgr Joseph Nkongolo, dont la tombe se trouve au sein de la Cathédrale. Il avait eu comme successeur, Mgr Tshibangu Tshishiku, ancien Recteur de l’Université Nationale du Zaïre (UNAZA).

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet