Procès Bukanga Lonzo : la Cour renvoie au 22 juillet la reprise des audiences

Kinshasa, 18 avril 2024 (ACP).- L’audience publique dans l’Affaire Bukanga Lonzo (projet d’un Parc agro-industriel entre dans la province du Kwango non exécuté pour détournement) initialement prévue jeudi 18 avril 2024, a été renvoyée au 22 juillet par la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, dans une Ordonnance de renvoi.

Cette ordonnance signée mercredi par son président, Dieudonné Kamuleta, et parvenue jeudi à l’ACP a évoqué, pour justifier ce report : « la charge incombant à la Cour constitutionnelle appelée à examiner le contentieux des candidatures et des résultats aux élections sénatoriales qui requièrent célérité avec un délai contraignant, fait constitutif d’un cas de force majeure ».

Poursuivi pour détournement des fonds alloués au projet du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, le sénateur Matata a comme co-accusé l’ancien ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, et le sud-africain Kristo Glober.

Cette affaire avait été ouverte en mai 2021 devant la Cour constitutionnelle. En novembre de la même année, cette Cour qui juge en premier et dernier ressort, avait estimé qu’elle n’avait pas compétence pour juger un ancien Premier ministre, coupant court aux poursuites contre lui.

En juin 2022, le procès s’était ouvert devant la Cour de cassation, où les trois premières audiences s’étaient limitées à l’identification des prévenus et leurs avocats.

Au regard de la Constitution de la RDC, la Cour constitutionnelle est le juge pénal du Président de la République et du Premier ministre, pour les infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions.

Le parc de Bukanga Lonzo, une initiative qui a déçu

Situé à 220 km à l’Est de Kinshasa, à cheval entre les provinces du Kwilu et du Kwango, le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, qui s’étend sur 80.000 hectares, avait été inauguré en juillet 2014 par l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila.

Son objectif était de permettre, dès 2020, de faire profiter aux six provinces du pays d’une plus grande production agricole, et donc de réduire le risque d’insécurité alimentaire grâce au lancement d’une vingtaine de parcs agro-industriels comme celui de Bukanga Lonzo.

Le projet avait été piloté par le gouvernement dirigé par Augustin Matata Ponyo. Des partenaires avaient été choisis dans la plupart de cas de gré à gré. Mais neuf ans plus tard, les résultats n’étaient pas au rendez-vous et les suspicions de détournement s’étaient accumulées.

Selon le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) de la RDC, à l’origine de la procédure judiciaire enclenchée contre Matata et ses co-accusés, plus de 205 millions de dollars – sur les 285 décaissés par le Trésor public – auraient été détournés dans le cadre de la gestion de ce projet emblématique du second mandat de Joseph Kabila et de la mandature de Matata Ponyo. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet