Université de Kinshasa : un cahier des charges des professeurs à soumettre au gouvernement

Kinshasa, 18 avril 2024(ACP).- Un cahier des charges à soumettre au gouvernement de la République démocratique du Congo a été élaboré jeudi par les membres de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin), à l’issue d’une assemblée générale ordinaire tenue jeudi sur le site universitaire.

« Il s’est tenu dans la salle Monekosso à l’Unikin, une assemblée générale ordinaire ayant pour ordre du jour : la communication du président du comité exécutif et le cahier des charges de l’Apukin à présenter au gouvernement congolais », a déclaré Papy Pamphile Ekomba, rapporteur–trésorier.

A ces points se sont ajouté « la situation des primes locales des années académiques 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024 ainsi que la revitalisation des statuts des professeurs d’université ».

Les revendications contenues dans ce cahier des charges sont basées notamment sur l’amélioration des conditions de vie des professeurs.

D’autres résolutions ont porté notamment sur le lancement d’un ultimatum de 14 jours préavisant le comité de gestion d’apurer les arriérés de six mois des primes pour l’exercice 2021-2022 et 2022-2023.

Les membres de l’Apukin ont décidé de se rencontrer le 3 mai 2024 pour une assemblée extraordinaire d’évaluation de ces résolutions.

Promotion de l’enseignement et de la recherche scientifique de qualité

Dans sa communication, le président du comité exécutif de l’Apukin, le Pr David Lubo Yambele a demandé à ses pairs de militer pour la promotion de l’enseignement et de la recherche de qualité, en vue de rendre les services de qualité à la communauté.

Il a rappelé que l’Apukin a pour objectif « de défendre les intérêts des professeurs, de participer aux négociations collectives avec les décideurs politiques, de défendre les libertés académiques et de cultiver les valeurs éthiques et morales ».

Il a également évoqué la promotion de la science, la culture et l’innovation ainsi que l’intensification de la collaboration scientifique avec les Universités nationales et étrangères.

Par ailleurs, le professeur Charles Odiko, secrétaire rapporteur de l’Apukin a été nommé secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa, par arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Il remplace à ce poste le professeur Eustache Banza Nsomwe, élu député national. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet