Procès Général Luyambi : le prévenu adjudant Malu auditionné

Kinshasa, 08 juin 2023 (ACP).- Le prévenu Adjudant Malu a été auditionné par la Haute cour militaire de la République démocratique du Congo (RDC), dans la cause Auditeur général, ministère public contre le Général-major Luyambi Madilu Robert et consorts, à l’audience tenue jeudi à Kinshasa, a constaté l’ACP.

Le prévenu Malu, chef d’équipe des militaires commis à la garde de la résidence du prévenu Luyambi, a présenté aux juges ses moyens de défense sur les infractions qui ont été commises sur le lieu.

« Bien sûr que je suis chef d’équipe des militaires commis à la garde de la résidence du général Luyambi, mais je ne connais pas qui avait donné l’ordre de détenir toutes ces personnes dans les toilettes de cette résidence », a répondu l’adjudant Malu à la question de la haute cour.

« Sur l’avenue N’Kashama, au quartier Mbudi dans la commune de Ngaliema, l’on a retenu les infractions de détention illégale, arrestation arbitraire, tortures et attentat à la pudeur », a affirmé l’organe de la loi, avant d’indiquer que « les dépositions du prévenu Malu seront examinées avant de tirer les conséquences du droit ».

Le maître de l’action publique a renchéri en disant que « jusque-là l’on cherche à connaître celui qui a exécuté l’ordre du Général-major Luyambi de détenir les personnes dans ses toilettes ».

Parmi les victimes l’on compte M. Osée Nzapada, qui  a été gardé pendant près d’un mois à cet endroit, parce que, selon le général Luyambi, il lui devait une somme de 80.000 USD.

Le mardi 06 juin 2023, la haute cour avait effectué une descente à la résidence du Général-major Luyambi, située au quartier Mbudi dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, en vue d’identifier le lieu de détention des victimes du général incriminé. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet