Kinshasa, 02 novembre 2023 (ACP).- Le ministère public a dénoncé, jeudi,une tentative de subornation de témoin par le général-major Hugo Ilondo, lors de la descente à l’Etat-major de la 14ème Région militaire à Kinshasa par la Haute cour militaire de la République démocratique du Congo pour reconstituer les faits à charge du prévenu.
« Il y a lieu de poursuivre, par traduction directe, le général-major Hugo Ilondo Efondo pour tentative de subornation de témoin », a déclaré le ministère public.
Le général-major Ilondo Efondo Hugo, ancien commandant de la 14ème Région militaire, est poursuivi pour détournement d’un véhicule de l’armée nationale de marque K-RAZ.
Conduit par le co-prévenu l’Adjudant Mbula Saidi, en fuite, le véhicule qui transportait la marchandise d’un civil sur l’axe routier Kinshasa-Nkamba-Kinzau, dans la province du Kongo Central, dans l’ouest de la RDC, a percuté le 04 mai 2022, deux voitures Toyota au village Mfuma-Mfuma tuant six personnes sur le coup.
Par son arrêt avant dire droit, la Haute cour militaire a effectué une descente à l’Etat-major de la 14ème Région militaire à Kinshasa, pour reconstituer sur le terrain les faits de la cause.
Sur place, la Haute cour a auditionné, à titre de renseignant, le directeur intérimaire de la logistique, le lieutenant-colonel Marcel Mayombo, sur l’authenticité de la feuille de route par laquelle le véhicule militaire a transporté une marchandise n’appartenant pas aux Forces armées de la RDC.
« Le général-major Ilondo m’avait envoyé auprès de mon titulaire, le colonel Kimpembi, pour signer un document attestant que le véhicule accidenté était sorti de l’unité pour le rodage », a argumenté le lieutenant-colonel Marcel Mayombo.
Et d’ajouter : « j’ai appris la survenance de l’accident du capitaine Mwenyemali, qui était chef de Bureau maintenance à l’époque ».
« Faux », a rétorqué le prévenu général-major Hugo Ilondo. « Je ne l’ai jamais envoyé à la prison où se trouvait le colonel Kimpembi », a-t-il dit.
La Haute cour militaire a promis de statuer sur le cas à la prochaine audience.
Mise en terre du Lieutenant-général Fariala

Par ailleurs, la justice militaire du siège et du Parquet a conduit samedi à sa dernière demeure à la nécropole« Entre terre et ciel », à Kinshasa, le Lieutenant-général à la retraite Alexis Fariala Eutcha, Auditeur général honoraire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), décédé le 13 octobre 2023 des suites d’une maladie.
Peu avant l’enterrement, une audience solennelle a été organisée le même jour au Palais du peuple par la Haute cour militaire, en mémoire du défunt pour constater le décès, retirer son serment de magistrat et ordonner son inhumation avec honneurs et dignité.
Au cours de cette audience solennelle, le Lieutenant-général Fariala, décédé à Kinshasa le 13 octobre 2023 des suites d’une maladie a été admis, à titre posthume, à l’Ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba, au grade de Grand-officier, pour ses bons et loyaux services rendus à la nation.
Il a été décoré par le Chancelier des Ordres nationaux, le Général-major Matutezelwa, au nom du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les obsèques se sont déroulées en présence du Premier président de la Haute cour militaire, le Lieutenant-général Joseph Mutombo Katalay Tiende, de l’Auditeur général près cette cour, le Lieutenant-général Lucien René Likulia Bakumi, tandis que le chef d’Etat-major général des FARDC s’est fait représenter par son adjoint chargé de l’Administration et logistique, le Lieutenant-général Léon Richard Kasonga Cibangu.
Le sénateur Kpama Baramoto Kata, Général d’Armée à la retraite a conduit, quant à lui, le collectif des généraux.
ACP/