Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- Le soutien diplomatique et opérationnel de la Monusco à la RDC, par le processus de Luanda, a été au menu d’échanges lundi à Kinshasa entre la ministre d’Etat aux Affaires étrangères et une délégation de l’ONU, conduite par son secrétaire général adjoint.
«Je remercie Mme la ministre d’État de nous avoir reçu avec la Représentante spéciale Bintou Keita et moi même. C’était une occasion importante de discuter de manière dont les Nations Unies, notamment la Monusco va continuer à soutenir la RDC, plus spécifiquement aujourd’hui les efforts de la paix qui sont conduits sous les hospices de la facilitation de l’Angola et de la manière dont ces efforts peuvent continuer à progresser», à déclaré Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU en charge de maintien de la paix, à l’issue des échanges avec Mme Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie de la RDC.
Pour M. Jean-Pierre Lacroix, la Monusco est disposée à apporter son soutien diplomatique et opérationnel.
«Nous savons que c’est un processus qui a beaucoup d’enjeux, des sujets difficiles, et il est normal que les discussions soient approfondies et parfois suscitent des divisions, mais nous sommes fortement engagés à soutenir ces efforts de paix, nous sommes, nous Nations Unies, à la fois disposées et engagées à soutenir à la fois sur le plan politique et sur le plan opérationnel à travers les moyens de la Monusco», a-t-il souligné.
Et d’ajouter: «nous avons discuté avec Mme la ministre d’État à la fois ces questions, poursuite de soutien et recueillir les vues de Mme la ministre d’État s’agissant des poursuites des efforts diplomatiques. Je crois qu’il y a eu détermination des autorités congolaises de continuer les efforts».
Poursuite de discussions sur le désengagement de la Monusco
Jean-Pierre Lacroix a dit avoir parlé également avec son hôte des poursuites de concertation sur le désengagement de la Monusco avec les autorités de la RDC.
«Nous avons également parlé des poursuites de concertation importantes avec les autorités congolaises sur le processus de désengagement de la Monusco. Nous nous réjouissons du désengagement au Sud-Kivu et préparons ensemble des discussions sur les prochaines étapes de désengagement, qui restent justement l’objectif en même temps, pour reprendre les termes de Monsieur le Président de la République démocratique du Congo, un désengagement responsable et graduel de notre rôle, bien entendu devant tenir compte de la situation sur le terrain et naturellement des priorités, des objectifs de notre feuille de route en RDC», a fait savoir le diplomate onusien.
Arrivé à Kinshasa dimanche 15 septembre dans la soirée, le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a entamé sa visite officielle de cinq jours depuis lundi septembre.
Durant son séjour, il va rencontrer le Président de la République Félix Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa, quelques membres du gouvernement ainsi que plusieurs acteurs politiques et différentes organisations de la société civile.
Les discussions porteront essentiellement sur le processus de Luanda, dans le but d’aboutir à une paix durable en RDC.
Jean-Pierre Lacroix se rendra, ensuite, au Nord-Kivu et en Ituri, pour évaluer les derniers développements et discuter avec les autorités provinciales, le personnel des Nations Unies, les communautés locales, les organisations de la société civile et les acteurs concernés dans l’Est de la RDC.
Il rencontrera également les dirigeants de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC) en RDC, dans le contexte de la résolution 2746 du Conseil de sécurité et du soutien de la Monusco aux initiatives régionales.
ACP/ODM