Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- La mise en place d’un cadre de dialogue et de concertations Sénat-assemblées provinciales, une initiative du Pr. Modeste Bahati Lukwebo, ancien président de la chambre haute du Parlement, a été saluée lundi à l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2024.
«(…) C’est dans cette optique que mon prédécesseur avait en son temps initié un cadre de concertations entre le Sénat et les assemblées provinciales. Jugée louable, je souhaite que ce cadre soit permanent, enfin de poursuivre cette initiative, considérée comme canal de concertations et de dialogue qui privilégie la collaboration interinstitutionnelle et républicaine entre le Sénat, les provinces ainsi que les entités territoriales décentralisées», a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat, dans son discours de circonstance.
Et de poursuivre: «pour ma part, je m’engage à ouvrir les discussions sur la possibilité de notre chambre afin d’accroître ses relations avec les institutions provinciales et locales».
Du rôle du Sénat
Le speaker de la chambre des Sages a profité de l’occasion pour expliquer le rôle du Sénat, du moins pour certains compatriotes qui ne maîtrisent pas encore la portée de ladite chambre.
«Outre ses missions classiques de légiférer, de contrôler le gouvernement, les entreprises publiques ainsi que les établissements et services publics, concurremment avec l’Assemblée nationale, le Sénat joue le rôle de l’équilibre des pouvoirs, pour le bon fonctionnement de la République», s’est expliqué ce Premier ministre honoraire.
Selon lui, l’approche de la navette législative, en vertu des principes constitutionnels, permet d’apporter une réelle valeur ajoutée au travail parlementaire. En sus, il a rappelé que les sénateurs représentent les provinces, et qu’à ce titre, le Sénat est appelé à veiller sur les intérêts des provinces au niveau national.
Le Sénat entant que l’émanation des provinces, a renchéri Sama Lukonde, a un rôle crucial à jouer en travaillant de concert avec les autres institutions, en vue d’encourager l’élaboration d’une stratégie territoriale qui répond aux attentes des provinces, et d’assurer la sécurité probable de la nation congolaise.
«A ce titre, il (le Sénat) a vocation d’être le garant de la décentralisation, le défenseur institutionnel de gouvernance locale et le laboratoire national du développement des provinces», a-t-il soutenu.
Sama Lukonde exhorte les sénateurs à l’unité et à la vigilance
Par ailleurs, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a exhorté les sénateurs, lors de l’ouverture de cette session parlementaire, à faire preuve d’unité et de vigilance pour être à la hauteur des attentes du peuple congolais.
«Élus en tant que sénateurs de la 4ème législature de la 3ème République à une époque où notre nation est confrontée à des défis majeurs, nous devons plus que jamais rester unis et vigilants. La réussite de notre mandat dépend de notre capacité à transcender les divisions partisanes pour œuvrer ensemble au service du bien commun», a-t-il exhorté.
Pour lui, c’est par l’unité et l’engagement qu’ils vont ensemble contribuer à garantir la paix, la sécurité et le développement de la RDC.
«Notre peuple attend que nous soyons à la hauteur des responsabilités qui nous ont été confiées, et il est de notre devoir de répondre à cette attente avec honneur, intégrité et détermination. Ensemble, travaillons pour une nation forte, prospère et unie», a recommandé le président du Sénat.
Le Sénat satisfait des réformes en cours du secteur judiciaire en RDC
Dans un autre registre, le premier d’entre les sénateurs a salué les réformes en cours dans le secteur judiciaire en République démocratique du Congo.
C’est à ce titre qu’il a salué les sentences prononcées par les juridictions congolaises contre les rebelles du M23 et leurs complices ainsi que celles contre les auteurs du coup d’État étouffé du 19 mai à Kinshasa, en RDC, dans son allocution de la rentrée parlementaire.
ACP/Célestin Lutete