Quatre axes essentiels de la contribution de l’UPN aux états généraux de l’ESU

Kinshasa, 29 août 2021 (ACP).- Le recteur de l’Université pédagogique nationale (UPN), le Pr Simon Masamba, a soumis samedi, à la Coordination de l’organisation des états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), lors d’un atelier, un document contenant quatre axes essentiels de la contribution de son Alma Mater ces assises prévues  du 06 au 10 septembre 2021 à Lubumbashi.

Il s’agit de la gouvernance des Etablissements de l’ESU, de l’enseignement, de la recherche scientifique et du service de l’université à la communauté.

Les professeurs Masandi Milondo, Fortunat Mukendji, Prosper Rubarika et Mukau Ebwel, ont  exposé au cours de cet atelier préparatoire de ces états généraux de l’ESU, les écueils du système éducatif congolais et les résolutions contenues dans ces quatre axes essentiels, pour amorcer les réformes profondes et redynamiser un système éducatif dépassé.

Ils ont soulevé notamment, l’élaboration des curricula des matières, d’une politique éducative et de la relève académique,  l’innovation dans la gouvernance, le renforcement de partenariat interuniversitaire et des publications scientifiques, la création des centres recherche, la mise en œuvre des bibliothèques virtuelles, la réhabilitation des infrastructures et la numérisation des services.

Nouvelles universités publiques avec des filières répondant aux besoins de la société

 Les intervenants ont également souligné la nécessité de construire en RDC, des nouvelles universités publiques avec des filières répondant aux besoins de la société, l’amélioration des conditions de vie des enseignants et des administratifs, la lutte contre les antivaleurs.

Ils ont aussi, recommandé d’éviter désormais de former en RDC, les étudiants sans des objectifs clairs ou savoir quel type d’homme à former pour quel besoin.

L’application des textes réglementaires dans ce secteur, la réorganisation des universités et des écoles, la volonté politique pour changer les choses, le développement de sens de l’entrepreneuriat auprès des étudiants, le renforcement des équipements et matériels des laboratoires sont autant des propositions soulevées au cours de cet atelier par les participants.

Auparavant, les membres de la coordination des états généraux, le Pr  Richard Musomo, conseiller du Chef de l’Etat en charge de l’éducation  et le Pr Lusamba, ont circonscrit le cadre de l’organisation de ces états généraux qui ont  le quitus du Président de la République, du Premier ministre et du ministre de l’ESU.

Il sera question au cours de ces assises, selon eux,   d’appliquer quatre verbes, à savoir : relever les problèmes, redresser le système éducatif, requalifier et rénover ce système en rapport avec la loi –cadre de l’enseignement national promulguée en février 2014 et les standards internationaux.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet