Un projet  d’Avis du CES sur « le profil de la gouvernance vertueuse de la RDC de demain »

Kinshasa, 29 août 2021 (ACP).- Le  Conseil économique et social (CES) entend présenter à la Haute autorité du pays un projet d’Avis sur  « le profil de la gouvernance vertueuse de la RDC de demain », a indiqué son rapporteur, René Ngongo, à la clôture, samedi à son siège dans la commune de la Gombe,  de la session extraordinaire de cet organe consultatif, sous la direction de son  président, Jean-Pierre Kiwakana Kimayala.

Ce travail,  fondé sur un rapport initial, a été commandé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)  et préparé par l’Institut Congolais de Recherche en Développement et Etudes Stratégiques (ICREDES)», a souligné le rapporteur, ajoutant que le Conseil économique et social,  qui a été sollicité pour porter ce travail auprès de la Haute autorité du pays, a mis au point une commission ad hoc pour y apporter des amendements.

Par ailleurs, cette session extraordinaire avait également pour objectif de vider les matières restantes, notamment l’examen du dossier de certains conseillers de la République, dont le questeur Rigobert Gene et Kabamba Beni , révoqués non seulement du bureau mais de l’organe Conseil économique et social, pour comportement indigne (suspicion du détournement de fons), sur décision de l’assemblée générale, a annoncé le rapporteur Réné Ngongo.

Le président du CES, Jean-Pierre Kiwakana Kimayala a, dans son mot de circonstance, félicité ses collègues et conseillers de la République, pour le travail louable abattu durant les10 jours de la session, avant d’exprimer sa satisfaction pour les sacrifices consentis, en privilégiant  l’intérêt de la République sur leurs vacances.

La session extraordinaire s’était penchée, en outre, sur l’examen du pré-Avis sur la bonne gouvernance qui servira de matière de base pour un Avis à portée nationale.

Le CES est une assemblée consultative instituée auprès du gouvernement, de l’Assemblée nationale  et du Sénat. Il favorise la concertation entre les diverses catégories socioprofessionnelles, conseille l’exécutif et le législatif, et participe à l’élaboration de la politique économique  et sociale du pays, rappelle-t-on,

ACP/ 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet