Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- 250 nouveaux policiers formés en République démocratique du Congo (RDC) ont été invités, mercredi, à mettre en application sur le terrain la formation reçue, en faisant preuve de discipline, a appris jeudi l’ACP du ministère de l’Intérieur.
« Les policiers doivent faire preuve de discipline sur le terrain. Pour qu’un policier soit discipliné et efficace sur le terrain, il faudrait qu’il soit bien formé, et c’est ça même l’objet de cette formation que vous avez suivie, en série, sur instruction du Chef de l’État » a déclaré le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, à la clôture de la quatrième session de formation, qui a coïncidé avec l’ouverture de la 5ème, à l’aérodrome de Ndolo, à Kinshasa.
« Je tiens à vous féliciter pour la formation, et je voudrais vous rappeler que la Police, comme l’armée, c’est la discipline », a-t-il martelé, rappelant aux nouveaux agents de l’ordre leur serment, qui est de protéger le pays et la population jusqu’au sacrifice suprême.
Pour le vice-Premier ministre de l’Intérieur, il s’agit en réalité pour les policiers, de comprendre leur responsabilité dans l’exercice de leur travail.
« Je voudrais que vous compreniez votre responsabilité. Je travaillerai pour que vous soyez respectés, et vous aussi vous devez tout faire pour mériter le respect de nos compatriotes », leur a-t-il lancé.
« On vous respectera à travers la discipline que vous allez imposer vous-mêmes, mais aussi la discipline que vous allez imposer à nos compatriotes », a-t-il insisté.
Le ministre a, à cette occasion, rassuré les 250 policiers lancés sur le terrain de l’amélioration de leurs conditions de vie, avant d’affirmer que le Chef de l’État, initiateur de cette formation, multiplie les efforts pour mieux équiper la Police.« Le Chef de l’État (…) connaît votre situation, il connaît vos difficultés, et il se bat chaque jour pour améliorer vos conditions de travail, à travers notamment un paiement décent de votre solde », a-t-il dit. ACP/