RDC : 35 millions d’euros de l’UE pour la réforme de la Justice

Kinshasa, 09 Avril 2024(ACP).- Un projet de 35 millions  d’euros destinés à la réforme de la justice est mise en œuvre par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et l’Union européenne, a appris mardi l’ACP, de source officielle.

« Actuellement, on est en train de mettre en œuvre un projet d’appui à la  justice avec 35 millions d’euros. C’est un projet très diversifié dans ses actions. Il y a des actions liées aux infrastructures et au renforcement. Il y a aussi des actions liées aux réformes législatives », a déclaré Nicolas Berlanga Martinez, ambassadeur de l’Union européenne en RDC.

« Notre idée, c’est de continuer cet appui pas seulement avec les projets actuels, mais sinon, c’est un engagement de longue date, et nous saluons les progrès », a-t-il ajouté, au sortir de son audience avec la ministre d’Etat à la Justice, Rose Mutombo.  Il a, en outre, noté l’engagement de la ministre d’État à continuer le processus de réforme « pour une justice beaucoup plus robuste et indépendante ».

Levée du moratoire sur la peine de mort

 L’ambassadeur de l’Union européenne, a en outre, indiqué qu’ils ont également parlé de la situation de l’Est du pays, ainsi que de la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC. « On a une grande différence dans l’interprétation de cette levée du moratoire, et je dois dire qu’il y a eu débat là-dessus. Le dialogue a été très fructueux, très généreux des deux côtés et nous avons décidé de continuer ce dialogue dans les prochaines semaines », a fait savoir Nicolas Berlanga Martinez.

L’Union européenne n’a pas « une idée préconçue de comment devrait se faire la justice en RDC », a-t-il estimé. Ce sont les autorités de la RDC qui conduisent le processus de la réforme de la Justice, selon lui. Pour l’Union européenne, a-t-il dit, ce qui est important, c’est de voir et de rester régulièrement dans cet engagement en faveur de la réforme de la justice. « Je dois dire que ma rencontre avec la ministre d’État en charge de la Justice m’a confirmé de nouveau cet engagement », a conclu l’ambassadeur Nicolas Berlanga. ACP/   

Fil d'actualités

Sur le même sujet