Bunia, 09 Avril 2024(ACP).- 10 à 15% de jeunes filles de la province de l’lturi dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), sont attendues à l’Académie militaire de Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a-t-on appris, mardi, de source militaire.
« Je suis venue en tête de cette délégation pour sensibiliser les parents responsables des jeunes et d’une manière particulière, les filles diplômées du secondaire et de l’université pour l’académie militaire », a expliqué à la population le général major Justine Sheshi, commandant corps logistique et point focal genre au sein de l’armée nationale.
Elle a expliqué que sa présence en Ituri, à partir de Bunia, vise à accélérer l’intégration massive de jeunes filles de 18 à 25 ans à l’académie militaire « dans le but de corriger la mauvaise tendance faisant état de la présence de moins de filles ituriennes sous le drapeau ».
« Nous sommes parti du constat amer du fait que pour l’académie militaire, la province de l’lturi est la dernière. Nous parents, responsables des jeunes devons demander aux enfants, surtout les filles d’intégrer l’armée nationale », a-t-elle exhorté. Pour la troupe, nous remarquons des filles qui commencent à venir, ce qui est une bonne chose car, pour parvenir aux postes de prise de décisions, il faut commencer par la base, a ajouté le général-major Justine Sheshi. « Nous avons tous besoin de la paix dans notre entité, cette paix ne peut pas nous être ramenée seulement par les hommes en notre absence. Raison pour laquelle, nous voulons qu’il y ait plus de femmes au sein de l’armée », a-t-elle ajouté. La présence de la femme aux côtés des hommes peut apporter un plus, vu les qualités de la femme, selon elle. « Nous voudrions avoir au sein de notre armée des femmes chefs du régiment, des femmes commandants région, des femmes généraux, des femmes commandants bataillon », a martelé le général-major. Pour parvenir aux différents postes de prise de décisions, a-t-elle fait remarquer, les jeunes filles diplômées doivent se présenter en grand nombre pour l’académie militaire, « l’idéal étant d’avoir plus de femmes aux postes de prise de décisions conformément à la résolution 1325 ». Après 50 ans, 2,9% de femmes sont répertoriées au sein des FARDC, d’où la pertinence de la présente campagne de sensibilisation des jeunes filles à intégrer l’armée. ACP/