RDC-Allemagne: Tshisekedi à Munich pour participer à une Conférence internationale sur la  sécurité

Kinshasa, 13 février 2025 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo(RDC) séjourne  depuis jeudi, à  Munich, en  Allemagne pour participer à  une conférence internationale  sur la  sécurité, a-t-on  appris de la Présidence.

« Le Président Félix Tshisekedi est arrivé jeudi en Allemagne  pour prendre part à la 61ème Conférence de Munich sur la sécurité qui se tiendra du 14 au 16 février 2025 », a déclaré la source, signalant que  plusieurs Chefs d’État, des ministres ainsi que des dirigeants d’organisations internationales et non gouvernementales vont  participer à cette rencontre annuelle qui aborde les enjeux stratégiques et géopolitiques du monde actuel.

« La situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, suite à l’offensive de l’armée rwandaise et des terroristes du M23 sur Goma, inquiète la Communauté internationale. Ces assises permettront au Président Tshisekedi de présenter la réalité de ce conflit et de plaider en faveur d’une plus grande implication de la Communauté internationale dans la résolution de cette crise et la pacification de la région des Grands Lacs », a, en outre, précisé  la Présidence.

Par cette même occasion, le Président de la République abordera d’autres sujets cruciaux tels que la coopération internationale, l’accès aux métaux critiques et la transition énergétique. En marge de ce grand forum sur la sécurité, le Chef de l’État aura aussi des rencontres bilatérales de haut niveau avec plusieurs de ses homologues présents à Munich.

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi est accompagné de la distinguée Première dame Denise Nyakeru. Le dernier  voyage du  Président  Tshisekedi en Allemagne  remonte en avril 2024, précisément à  Berlin,  dans le cadre d’une mission axée sur la coopération économique et aussi sur la sécurité. La RDC entretient de fructueuses relations amicales et de coopération avec l’Allemagne.

En 2023, en plus de son aide au développement de plus de 200 millions d’euros, l’Allemagne a fourni une assistance humanitaire de 47 millions d’euros dans l’Est de la RDC, avait affirmé lors d’un point de presse, la première porte-parole adjointe du gouvernement fédéral allemand.  « Malgré la baisse des fonds, cela restera une priorité humanitaire pour nous en 2024 », avait annoncé Christiane Hoffmann. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet