Kinshasa, 29 août 2024 (ACP).- Le nombre d’enfants souffrant de la poliomyélite a baissé de plus de 80% à la suite de plusieurs campagnes de vaccination de routine en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé le directeur d’un Centre africain de prévention des maladies, lors d’une audience jeudi avec le Chef de l’Etat congolais, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.
« La couverture a beaucoup augmenté, le nombre d’enfants souffrant de la poliomyélite a baissé de plus de 80% », a déclaré le Dr Jean Kaseya, directeur du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), à la sortie de la rencontre avec le Président de la République.
Cette réunion a essentiellement porté sur l’évolution de la vaccination de routine qui concerne les enfants de bas âge sur l’ensemble du pays contre la rougeole, la poliomyélite, la varicelle, etc.
Le Dr. Jean Kaseya a, dans le même registre, annoncé la décentralisation du dépistage à travers le pays. Pour lui, ce « programme ambitieux consiste à faire en sorte que toutes les régions commencent à faire ce dépistage ».
Afin de renforcer l’immunité contre la poliomyélite et de prévenir de futures épidémies supplémentaires, le ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale de la RDC a lancé depuis novembre 2023, au centre de la RDC, une campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la région du Haut-Lomami. Cet effort s’inscrit dans le cadre d’intensification de la lutte dans cette partie du pays dénommé « Grand rattrapage », une initiative de l’OMS, de l’Unicef , etc visant à combler le déficit d’immunité résultant de l’accès réduit aux vaccins lors de la pandémie de Covid-19.
Bientôt la vaccination anti-Mpox
Au sujet de la riposte contre le Mpox, le directeur d’Africa CDC a rassuré que toutes les formalités administratives sont déjà à terme pour débuter la vaccination. « Nous sommes en train de faire de notre mieux pour qu’en début de semaine prochaine, les vaccins Mpox arrivent en RDC et qu’on commence à vacciner », a-t-il dit également.
M. Christ Elias, président de la Fondation Bill et Mélinda Gates, a également pris part à cette réunion ainsi que le ministre congolais de la Santé publique pour la partie gouvernementale.
Le directeur du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), le Dr Jean Kaseya venait d’être reçu il y a cinq jours par le Chef de l’Etat, à la Cité de l’Union africaine. Il avait fait part au Chef de l’État de l’existence d’un plan pour la communication et pour le dépistage.
Avec une expertise avérée dans la gestion des épidémies, la RDC a la capacité de donner une réponse efficace à la riposte, avait-il affirmé. Précédemment, le Président de la République avait reçu en audience le directeur général de l’organisation mondiale de la santé (OMS), de qui, il a eu la confirmation de l’arrivée imminente des vaccins contre la Mpox. ACP/