Performances de l’éducation en RDC : des recommandations pour un système éducatif inclusif formulées

Kinshasa, 28 août 2024 (ACP).- Desrecommandations visant la mise en place d’un système éducatif inclusif et de qualité en République démocratique du Congo ont été formulées mercredi à Kinshasa, lors de la clôture de la Revue annuelle des performances (RAP) de l’Education nationale.

« Je me réjouis personnellement de constater que toutes vos recommandations vont dans le sens de la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, celle de construire une République ayant un système éducatif inclusif et de qualité qui permettra à notre pays de disposer dans tous les domaines, une jeunesse active ainsi que  des valeurs civiques et morales pour la construction d’un Congo toujours plus fort, prospère et rayonnant », a déclaré Jean-Pierre Kezamudru, vice-ministre de l’éducation nationale.

Il a relevé la nécessité de consolider et de pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire sur l’ensemble du territoire national, soutenant que l’avenir du système éducatif congolais dépend notamment de cette initiative.

Pour Jean-Pierre Kezamudru, la Revue annuelle des performances 2024 a pleinement répondu aux exigences de la stratégie de l’éducation en RDC.

« J’ai noté une fois de plus, que les assises de la RAP ont obéi aux exigences de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (…) Désormais il devra en être ainsi pour l’avenir aussi bien de nos directions et nos établissements d’enseignement, nos sous-divisions, directions provinciales ainsi qu’à l’échelon de l’administration centrale de notre ministère », a soutenu le vice-ministre de l’Education nationale.

Des ressources nécessaires pour la mise en œuvre des activités planifiées

Parmi tant des recommandations formulées à l’endroit du Gouvernement de la RDC pour la performance de l’Education nationale, on a noté la dotation du ministère de tutelle des ressources nécessaires pour la mise en œuvre des activités planifiées.

« Après avoir formulé en sous-commission et plénière axée sur l’accès, la qualité et la bonne gouvernance, nous recommandons au gouvernement de la République de doter le pays des ressources nécessaires pour la mise en œuvre des activités planifiées », a dit Joseph Mwinkkeu, directeur de la province éducationnelle du Haut Katanga.

Dans sa lecture du rapport final des travaux, M. Mwinkkeu a préconisé notamment le développement d’une stratégie de mobilisation des ressources de soutien, avec une forte implication des bailleurs des fonds.   

De la signature des conventions et protocoles d’accord avec des partenaires techniques et financiers, passant par la valorisation des salaires des Directeurs provinciaux et du Bureau gestionnaire, le plaidoyer pour la prise en charge totale du processus de protection des données dans le sous-secteur de l’éducation ainsi que l’optimisation des ressources devant appuyer le développement socio-économique du pays, les participants à ces assises ont évalué le Plan d’actions opérationnelles (PAO) 2023-2024.

Ces travaux se sont clôturés sur une note de satisfaction des parties prenantes, enseignants, experts, partenaires du gouvernement et tous les autres acteurs du secteur de l’Education nationale en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet