RDC-Canada : le Président Tshisekedi disposé à collaborer avec le nouveau Premier ministre canadien

Kinshasa, 15 mars 2025 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo s’est dit disposé à collaborer avec le nouveau Premier ministre du Canada afin d’approfondir la coopération entre les deux nations, selon le compte X de la Présidence congolaise consulté samedi par l’ACP.

« Le Chef de l’État souhaite un fructueux mandat à M. Marc Carney à la tête du Canada, pays ami de la RDC. Le Président Félix Tshisekedi se dit disposé à approfondir la coopération entre leurs peuples et leurs nations », a-t-on lu.

Dans cette note, le Président Félix Tshisekedi a, en outre, félicité le nouveau Premier ministre du Canada et Chef du Parti libéral canadien, qui a officiellement pris ses fonctions vendredi 14 mars 2025.

Le Canada et la RDC entretiennent des relations diplomatiques de longue date qui sont demeurées au beau fixe, au profit des peuples des deux pays. Ottawa est l’un des principaux donateurs du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, très actif en RDC.

La RDC est le 6ème pays bénéficiaire de l’aide canadienne pour le développement, avec 206,71 millions de dollars versés au cours de l’année financière 2022-2023, soit du 1er avril au 31 mars, dont 143,55 millions de dollars provenaient des Affaires mondiales Canada.

Une partie importante de l’appui canadien en RDC est livrée sous forme d’assistance humanitaire aux populations touchées par les conflits et les désastres. Cette assistance humanitaire du Canada en RDC permet de fournir de la nourriture, des traitements contre la malnutrition aigüe, de l’eau potable, des produits d’hygiène, des systèmes sanitaires, des services de santé et de protection, y compris du soutien médical et psychosocial aux survivants et aux survivantes de violences sexuelles.

A cela s’ajoutent des services de prévention et d’identification des infections et un soutien à la subsistance des populations vulnérables. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet