Chine, 20 novembre 2024 (ACP).- Le partenariat entre la République démocratique du Congo et la Chine dans le domaine de la formation professionnelle a été évoqué mercredi à Tianjin (Chine), à l’ouverture de la quatrième édition de la Conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique.
« Nous sommes venus dans cette conférence, non seulement pour échanger les expériences sur l’enseignement professionnel et technique, mais aussi pour voir comment nous devons développer les compétences dans les nouvelles filières, dans le domaine de la formation professionnelle. Nous voulons aussi, à cette occasion, asseoir nos partenariats entre les deux pays dans le domaine de la formation professionnelle », a déclaré Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle.
De son côté, le vice-ministre de l’Education nationale a relevé la nécessité pour les enseignants de la RDC, de connaître les capacités intellectuelles de leurs élèves pour mieux les orienter vers des options correspondant à leurs atouts.
« Nos enseignants devraient bien connaître les capacités intellectuelles de nos élèves afin de les orienter vers les options à caractère technique ou littéraire, chacun, selon leurs atouts. Il faut plus des pratiques que les théories à l’exemple de la République Populaire de la Chine », a dit Jean-Pierre Kezamudru.
« Nos attentes seront grandes à l’issue de cette conférence, notamment, l’échange d’expérience entres les Pays déjà avancés en technologie. (…), Nous aurions les éléments mutilateurs pour nos jeunes et deviendront créateur d’emploi et aussi la nouvelle signature en rapport avec la technologie, sera mise en place à la fin de cette conférence », a soutenu le vice-ministre Kezamudru.
Conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique a pour objectif d’aider la Chine à accroitre son partenariat avec les autres pays, notamment africains, dans le domaine de la formation professionnelle.
Ces assises se tiennent du 20 au 22 novembre 2024 à Tianjin, une ville de prêt de 14 millions d’habitants, située au bord de la mer de Bohai, dans le nord de la Chine.
ACP/