Kinshasa, 20 novembre 2024 (ACP).- Un parti politique a appelé mercredi, le Gouvernement de la République démocratique du Congo à diligenter des enquêtes pour identifier et sanctionner sévèrement les auteurs de la profanation du mausolée du héros national Patrice Emery Lumumba, lors d’une réunion en son siège à Kinshasa.
« Le parti Lumumbiste est totalement désemparé, blessé et vexé dans son amour propre. (…) Face à ces actes déshonorant, nous sollicitons des enquêtes sur la profanation du mausolée du feu patriarche Patrice Emery Lumumba pour que les auteurs et les complices soient déférés devant la justice », a déclaré Dolein Nkashama, secrétaire général ai du Parti lumumbiste unifié (Palu).
« Je ne peux pas croire que tous les efforts consentis par le régime en place pour le rapatriement de la relique de Lumumba puissent se volatiliser de cette manière. Nous voulons savoir qui sont les commanditaires de cet acte et où était la police pendant que des inciviques saccageaient le mausolée du héros national », a ajouté M. Nkashama à l’issue de la réunion convoquée pour analyser cette situation.
Des personnes non autrement identifiées ont fait irruption dans la nuit du lundi à mardi au mausolée du tout premier chef du gouvernement de la RDC, Patrice Emery Lumumba, à Kinshasa. Elles ont détruit les vitres de cette belle œuvre architecturale dédiée au héros national, avant de s’en prendre au cercueil où est gardée sa relique, une dent rapatriée de la Belgique.
Pour les membres du Parti lumumbiste unifié, ceci est un sabotage des personnes malveillantes qui tiennent à saper les efforts déployés par le Chef de l’Etat en vue de pacifier le pays et faire de différentes communautés de la RDC un seul peuple.
« Pendant que le gouvernement se bat pour libérer l’Est du pays y compris tous les milieux où il y a des petites poches d’insécurité, ces bourreaux choisissent de causer doublement du tort au nationaliste avéré, Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi (…) l’heure est à la réconciliation de différentes communautés de la RDC et au rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du pays », a dit le secrétaire général ai du Palu.
Le gouvernement de la RDC qui a condamné fermement l’acte odieux visant à désacraliser la sépulture profanée du héros national, s’est engagé à la restaurer dans les meilleurs délais, dans un communiqué du ministère de la Culture, arts et patrimoine, publié mardi.
« Des mesures fermes seront prises pour sanctionner les auteurs de cet acte inacceptable, et toutes les dispositions nécessaires sont en place pour restaurer le mausolée dans les meilleurs délais », a rassuré l’exécutif national.
ACP/